Chargement en cours...

Le rapport d'activité 2019 de Terres Inovia est disponible !

16 juin 2020

Le rapport d’activité rassemble les principaux faits marquants de l’institut en 2019. Cette année, il innove, avec une mise en forme totalement revue et une orientation claire sur les solutions opérationnelles proposés par Terres Inovia aux producteurs.

« Si le monde traverse en 2020 une pandémie aux conséquences sans précédent, elle ne doit pas faire oublier que 2019 fut marqué par d’autres grands bouleversements, qui ont mis en lumière des phénomènes qui sont au cœur de la stratégie de Terres Inovia », indiquent Laurent Rosso, directeur de Terres Inovia, et David Gouache, directeur adjoint, en préambule du rapport d’activité 2019. Car les grands feux de l’Amazonie et de l’Australie ont permis de mettre au centre des débats la question des dérèglements climatiques, qui ont une interconnexion directe avec les enjeux de souveraineté alimentaire et protéique.

Terres Inovia, institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, anticipe depuis longtemps ces enjeux en proposant de nombreuses solutions opérationnelles pour les agriculteurs. Ce sont justement ces produits et services déployés en 2019 qui sont mis en avant dans ce rapport d’activité, dont la forme a été complétement revue.

Plus attractif, nourri de chiffres clés, il donne une large place aux travaux réalisés par l’institut technique pour aider les producteurs dans la conduite du colza, du tournesol, du soja, du pois, de la féverole, mais également des cultures de diversification (lupin, lin, lentille, pois chiche et chanvre). Il valorise également les nombreux projets transversaux réalisés pour améliorer les systèmes de cultures, créer de la valeur à l’aval et au niveau des débouchés, développer l’agriculture biologique ou les services écosystémiques…

La règle de décision développée pour identifier les charançons du bourgeon terminal et les larves d’altises sur colza, , les premières listes de variétés recommandées en soja, l’ouverture d’un site internet dédié au projet Syppre ou encore la participation active de Terres Inovia au congrès mondial du GCIRC font partie des nombreuses réalisations 2019 de l’institut.

Consultez le rapport d’activité en pièce jointe.

- Document à télécharger :