Chargement en cours...
null

Le projet Concerto à l’honneur aux Rencontres des insectes pollinisateurs

30 oct. 2025

Les 4èmes Rencontres nationales des insectes pollinisateurs, organisées par l’association Arthropologia, se sont déroulées à Lyon les 23 et 24 octobre. Terres Inovia y était invité pour présenter la stratégie agroécologique expérimentée dans le cadre du projet Concerto, visant à atténuer les dégâts de ravageurs avec moins d’insecticides. 

Les populations d’insectes pollinisateurs sont actuellement en déclin significatif. C’était justement l’enjeu de cet événement organisé à Lyon au cours duquel agriculteurs, techniciens, acteurs de la recherche, administrations publiques, collectivités locales et associations naturalistes se sont réunis pour partager connaissances, outils pratiques et expériences de terrain afin de favoriser le développement de ces espèces. 

Le projet Concerto reconnu comme une initiative inspirante

Concerto a fait l'objet d'une table-ronde lors des 4èmes Rencontres nationales des insectes pollinisateurs (crédit photo : M.Geloen-Terres Inovia)

Lors de ces Rencontres, Concerto, piloté par Terres Inovia, a été mis à l’honneur.

Ce projet territorial fait suite au projet R2D2 qui a démarré il y a sept ans sur les plateaux de Bourgogne. « Il a été reconnu par les participants comme une initiative inspirante en ligne avec les stratégies de protection des pollinisateurs », se félicite Nicolas Cerrutti. C’est pourquoi le chargé d’études de Terres Inovia, spécialisé dans la pollinisation et les régulations naturelles, a présenté, avec Michael Geloen, ingénieur de développement, Concerto lors d’une table-ronde et d’un atelier dédié.

Ce projet territorial vise à accompagner un collectif d’agriculteurs pour limiter les dégâts d’insectes tout en réduisant l’utilisation d’insecticides. Il combine, dans une stratégie originale d’action collective territoriale, de l’échelle de la parcelle à celle du paysage, différents leviers pour renforcer la robustesse des cultures avec la démarche de colza robuste, manipuler le comportement des ravageurs par les techniques d’intercultures pièges et développer les régulations biologiques. « Cette approche, qui permet aux neuf agriculteurs du projet de maintenir les performances économiques des systèmes tout en réduisant l’IFT insecticide de 30 % sur le colza, a été saluée comme une initiative inspirante, en ligne avec les objectifs de protection des insectes pollinisateurs ».

Des freins au changement à lever

Dans ce projet, l’accompagnement des agriculteurs au changement est un défi à relever car de nombreux freins – sociotechniques ou liés à la situation individuelle des exploitants- existent encore. « Les succès et les difficultés rencontrés depuis le démarrage du projet R2D2 ont été partagés avec la cinquantaine de personnes présentes lors de l’atelier », précise Nicolas Cerrutti. De riches échanges qui ont permis de partager des retours d’expériences issus du terrain et de renforcer le dialogue entre la filière agricole et les différents acteurs engagés dans la protection des pollinisateurs.

Concerto : un projet centré autour d’un collectif d’agriculteurs


•    9 producteurs de grandes cultures, dont 6 au cœur d’une zone de 1 000 ha environ
•    Des SAU comprises entre 180 et 380 ha.
•    Une plate-forme 0 insecticide de 15 ha au cœur de la zone
•    Des essais innovants déployés chez les agriculteurs
•    Des suivis scientifiques pour étudier les dynamiques de population des ravageurs et auxiliaires ainsi que les régulations biologiques
•    Un accompagnement individuel et collectif pour faciliter le changement de pratiques

Les solutions et les leviers mis en œuvre sont co-construits avec le groupe et consistent à :

•    Améliorer les régulations biologiques grâce à la mise en place d’un réseau d’infrastructures agroécologiques interconnectées.
•    Créer un milieu défavorable aux ravageurs, par le déploiement d’intercultures pièges pilotées conçues et positionnées en concertation à l’échelle territoriale.
•    Favoriser la robustesse du colza grâce à des levier agronomiques (semis précoce, fertilisation au semis, association du colza à la féverole, choix variétal).

 

Présentation de Concerto

Plus d'informations sur Concerto