Chargement en cours...

Le guide de culture tournesol bio 2020 est disponible !

18 févr. 2020

Depuis l’édition du précédent guide de tournesol bio, les surfaces ont quasiment doublé, passant de 18 560 ha en 2016 à 33 338 ha en 2019, en agriculture biologique et conversion. C’est pourquoi Terres Inovia a mis à jour son guide de culture, en collaboration avec l’ITAB et avec la participation d’experts du CREAB Midi-Pyrénées, de l’ACTA, de la CORAB, des chambres d’agriculture de Côte d’Or, de la Drôme et du Gers, et de Bio CIVAM de l’Aude. Les nombreux conseils et l’expertise de l’institut technique font de ce guide un outil précieux pour les agriculteurs et les techniciens à chaque étape de la culture du tournesol bio.

Guide de culture tournesol bio


Un guide complet et mis à jour pour accompagner les producteurs

Organisé en onze chapitres thématiques, ce guide actualisé permet de tout savoir sur la conduite de la culture du tournesol : variétés, implantation, fertilisation, irrigation, récolte et conservation. Cette édition qui explore les moyens de lutte contre les maladies et les ravageurs qui touchent le tournesol bio, revoit en profondeur la gestion des adventices, notamment pour ce qui concerne l’ambroisie. Ce guide aborde pour la première fois la question du datura, du xanthium et du biocontrôle. En nouveauté également, on trouvera les valeurs chiffrées sur les effets des couverts en termes d’apport d’azote potentiel, et d’effet sur le rendement. On trouvera enfin des préconisations sur les doses de semis en fonction du potentiel de sol.

Comment se le procurer ?

Le guide de culture tournesol bio est téléchargeable gratuitement dans son intégralité par toute personne ayant créé son compte personnel sur le site web de Terres Inovia.
Il peut également être commandé en ligne.
Le guide est gratuit ; seule une participation aux frais de port est demandée.

- Document à télécharger :