Ces articles pourraient vous intéresser

Lors de ses premiers stades de développement, la lentille est sensible à la concurrence des adventices, faire l’impasse sur le désherbage est fortement déconseillé. Les solutions chimiques et mécaniques efficaces pour la culture de la lentille sont détaillées ici.
Les stratégies de désherbage sur cette culture sont limitées car peu de solutions (de pré et/ou post-levée) sont homologuées à ce jour.
Une intervention de prélevée à compléter avec la post-levée est fortement recommandée
En l’état actuel de l’offre de désherbage sur la culture, une intervention en pré-levée contre les dicotylédones est indispensable. Selon la situation (relevées d’adventices ou d’efficacité insuffisante (sol sec)), un rattrapage en post-levée est possible mais les solutions sont limitées.
Exemple de programme :
Flore ciblée | Preélevée (dose/ha) | Post-levée (dose/ha) | Coût indicatif (€HT/ha) |
Crucifères, chénopode, coquelicot, gaillet, renouées (oiseaux, liseron en faible pression), stellaire, véroniques | CHALLENGE 600 (3 l/ha) + NIRVANA S (1 l/ha)* | CHALLENGE 600 (1 l/ha) ou LENTAGRAN (1 kg/ha fractionnable en 2 x 0.5 kg/ha) | 122-145 |
*Attention le NIRVANA S n’est pas homologuée sur lentille mais une dérogation est demandée en début de campagne, vérifier les mises à jours réglementaires avant application.
D’autres solutions sont homologuées sur lentille mais non recommandées car elles présentent de forts manques de sélectivités sur la culture (CORUM, ONYX).
Les graminées sont une problématique montante dans les parcelles de protéagineux de printemps, la gestion des graminées reste difficile en lentille dans des secteurs avec résistance aux FOP et DIME avérée.
En l’absence de résistance, le désherbage pourra être complété avec l’application d’un herbicide antigraminées foliaire comme ETAMINE (1l/ha) ou TARGA MAX (0,5 l/ha) + adjuvant. Il est nécessaire de respecter un délai de 7 jours entre les applications d’herbicide à visée anti-dicotylédones et l’application d’herbicides anti-graminées afin d‘éviter tout risque de phytotoxicité.
Quelques bonnes pratiques à suivre :
Passage de herse étrille sur lentille (Berry, avril 2021)
Le désherbage mécanique peut être appliqué seul ou en complément d’un désherbage chimique. Il est préférable d’intervenir sur des adventices jeunes, afin de maximiser l’efficacité du désherbage. Si de la pluie est prévue après le passage de désherbage mécanique, il sera préférable de reporter l’intervention.
Sur la culture de la lentille, en prélevée, un passage de herse étrille « à l’aveugle » permettra de détruire précocement les adventices, mais attention à ne pas impacter le lit de semences ! En post-levée, un passage de herse étrille à partir du stade 2 feuilles présente une sélectivité satisfaisante, mais une intervention au stade 2 3-4 feuilles de la culture est à privilégier pour garantir la meilleure sélectivité sur la culture.
Si un roulage n’est pas nécessaire après l’application d’herbicide, le passage de herse étrille sur les parcelles peut faire remonter des cailloux, un roulage jusqu’au stade 5-6 feuilles de la culture sera ainsi recommandé après le dernier passage de désherbage mécanique.
Dans le cadre de CAP Protéines, Terres Inovia travaille à l’acquisition de références sur le désherbage mécanique et mixte sur la culture de la lentille.