Automne

La lutte mécanique en colza

Tout ce qui peut contribuer à limiter l’usage des pesticides répond à des attentes environnementales et sociétales. Le désherbage mécanique présente une alternative ou un complément crédible aux herbicides et aux mesures agronomiques préventives.

La lutte mécanique se prépare dès le semis du colza (préparation du sol, compatibilité d'écartement entre semoir et bineuse, légère augmentation de la densité pour la herse, etc.)

Réaliser un désherbage mécanique

Réaliser un désherbage mécanique

En amont :

Soigner la préparation du sol et augmenter la profondeur et la densité de semis.

Au moment du passage :

Choisir d’intervenir tôt en début d’automne afin de viser des adventices jeunes. La houe et la herse sont efficaces qu’à des stades très précoces (fil blanc – cotylédon – 2 feuilles). La bineuse peut être efficace sur des adventices jusqu’à 3-4 feuilles.

Intervenir par temps séchant (la météo ne doit pas annoncer de pluie dans les jours suivants) et toujours sur un sol ressuyé.

Ajuster au mieux les réglages : adapter la profondeur de travail, l’inclinaison des dents de la herse et le choix des socs de la bineuse au comportement du sol (dureté et présence de cailloux notamment).

Ne pas hésiter à renouveler les passages pour détruire petit à petit la majorité des mauvaises herbes, mais également gérer les nouvelles levées.

Comparaison des outils de désherbage mécanique

Efficacités comparées des outils mécaniques (toutes situations pédoclimatiques confondues) :

schéma comparatif outils désherbage mécanique

La bineuse est légèrement plus efficace (rang et interrang confondus) que la herse étrille. La houe rotative a une efficacité décevante. Elle est cependant bien adaptée aux sols limoneux.

Du fait du système racinaire des graminées mieux ancré dans le sol que celui des dicotylédones à nombre de feuilles équivalent, les graminées sont plus difficiles à détruire avec les outils en plein (herse étrille et houe rotative) que les dicotylédones.

comparatif outils désherbage mécanique

Comparaison des coûts

Comparaisons de coûts économiques, temps de travaux et IFT de différents outils de désherbage mécanique

Comparaisons de coûts économiques, temps de travaux et IFT de différents outils de désherbage mécanique

 

Il existe d'autres moyens de gérer les mauvaises herbes et il est important de se renseigner sur ces leviers agronomiques de gestion des dicotylédones en colza.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles sur :

-La herse étrille

-La houe rotative

-Le binage

- Documents à télécharger :