Chargement en cours...

Désherbage mécanique ou mixte du colza avec la houe rotative

Article rédigé par
  • Fanny VUILLEMIN (f.vuillemin@terresinovia.fr)
Désherbage mécanique ou mixte du colza avec la houe rotative
    Imprimer cette page
    Modifié le : 02 juil. 2020

    La houe rotative, possible mais très technique

    houe rotative dans colza

    Avantages et inconvénients de la houe rotative

    Constituée de roues dentées qui frappent le sol à haute vitesse et arrachent les adventices, la houe rotative comme la herse étrille désherbe toute la surface du sol, sans contrainte d’écartement de semis. Malgré une largeur inférieure à la herse (de 4.70 m à 6 m en général, voire 9 m), la houe permet des débits de chantiers élevés grâce à une vitesse de passage élevée (15 à 18 km/h). La houe peut être utilisée pour d’autres fonctions (écroûtage par exemple). La houe est très sélective du colza. Son utilisation est possible après un passage pluvieux dès lors que la terre ne colle plus aux roues du tracteur.

    Les principales limites de cet outil sont un investissement élevé et un créneau d’efficacité étroit : passé le stade de 2-3 feuilles du colza, il est très difficile de détruire les adventices avec cet outil car elles sont alors généralement trop développées.

    Comment passer la houe rotative ?

    Le réglage de l’agressivité de la houe se fait uniquement avec la vitesse d’avancement de l’outil (rapide pour une bonne efficacité mais plus lente pour une bonne sélectivité sur culture jeune) et la profondeur de travail (on peut descendre un peu plus lorsque la culture est plus enracinée et plus développée).

    Pour un bon passage, il faut :

    • une bonne structure du sol (éviter les sols excessivement tassés, battus ou au contraire trop souples).
    • des résidus de culture absents (labour) ou bien dégradés
    • une densité de semis + élevée pour compenser les pertes dues aux interventions (jusqu’à 10 %)
    • une culture homogène, saine, vigoureuse et « poussante »
    • une profondeur de passage de 2 à 4 cm selon l’état du sol et la sensibilité de la culture

    Pour obtenir la meilleure efficacité, la houe rotative est préconisée à des stades précoces : du stade de germination à 3 feuilles du colza. En effet, elle peut se passer en aveugle, c’est-à-dire en prélevée, ce qui permet de déraciner les jeunes adventices en train de germer suite au passage du semoir de la culture. Ensuite, les passages possibles à tous les stades jusqu’à 3 feuilles du colza permettront de continuer à déraciner les jeunes levées d’adventices.

    passage houe rotative dans colza

    Pour une bonne réussite, le sol doit être suffisamment sec en surface et la météo clémente durant les 3 à 4 jours suivant l'intervention pour que les adventices se dessèchent rapidement après le passage de l’outil. Cet outil est particulièrement adapté aux sols limoneux.

    Quels résultats ?

    La meilleure efficacité est obtenue sur des adventices très jeunes, voire en cours de germination. Ensuite, l’efficacité diminue fortement quand le stade des adventices augmente. Et ce d’autant plus pour la houe que pour la herse. Ainsi, l’efficacité de la herse reste bonne jusqu’au stade 4 feuilles des adventices, tandis que celle de la houe est valable jusqu’à 2 voire 3 feuilles.

    Efficacité de la herse et de la houe selon le stades adventices

      Germination Cotylédons 2 feuilles 3 feuilles 4 feuilles 5 feuilles
    Herse +++ +++ +++ +++ +++ --
    Houe +++ +++ +++ - --- ---
    Condtion favorable +++
    Condition peu défavorable -
    Condition moyennement défavorable --
    Condition très défavorable ---

    L’efficacité moyenne d’un passage d’outil n’est jamais très élevée. Elle peut assez fortement varier selon les conditions d’intervention : stade des mauvaises herbes en premier lieu, mais aussi état du sol, conditions météo suivant l’intervention etc. Il est donc nécessaire de renouveler les passages au moins 2 fois pour détruire la majorité des mauvaises herbes, mais également pour gérer les nouvelles levées, spécialement pour les mauvaises herbes levant en plusieurs cohortes bien distinctes.

    L’efficacité des outils est plus faible sur graminées que sur dicotylédones, car à stade équivalent les graminées sont plus difficiles à détruire en raison de leur système racinaire mieux ancré au sol.

    Dans les essais Terres Inovia, l’efficacité de la houe rotative semble moins aléatoire que celle de la herse étrille (écarts-types plus faibles sur houe rotative que sur herse étrille).

    Il existe d'autres moyens de gérer les mauvaises herbes et il est important de se renseigner sur ces leviers agronomiques de gestion des dicotylédones en colza.

    Pour en savoir plus, consulter les articles sur :

    -Le désherbage mécanique général

    -La herse étrille

    -La bineuse

    Document à télécharger

    • Fiche "sélectivité des outils de désherbage mécanique sur les oléagineux et les protéagineux" -2023 Télécharger le pdf
    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    PROLEOBIO Sud Ouest 2024
    >Lire l'article
    PROLEOBIO Auvergne-Rhône-Alpes & Sud-Est 2024
    >Lire l'article