Chargement en cours...

Innov-Agri 2019 : Terres Inovia a répondu présent

10 sept. 2019

 

 

Carton plein pour l’édition 2019 d’Innov-Agri : ce salon organisé par le groupe France Agricole à Ondes (Haute-Garonne), sur le site du lycée agricole, les 4 et 5 septembre, a attiré plus de 30 000 visiteurs. Cette 8éme édition du Sud-Ouest présente la particularité de laisser une belle part à l’agronomie, avec des villages thématiques (agroécologie, vigne, irrigation, maïs, légumineuses) et un village conseil animé par la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, rassemblant plusieurs acteurs du développement agricole.

L’institut, présent au village technique

Terres Inovia était présent au village technique. Objectif : faire connaître l’institut et ses activités, nouer des contacts, répondre aux questions techniques, mettre à disposition documents et publications. Cette édition 2019 a été particulièrement riche en rencontres et échanges. Au-delà des producteurs, des étudiants -les agriculteurs et techniciens de demain- sont venus nombreux pour découvrir l’institut et ses missions.

 

Les légumineuses à l’honneur

Sur le village consacré aux légumineuses, trois spécialistes de Terres Inovia ont répondu présents. Gwenola Riquet (pour la lentille), Quentin Lambert (pois chiche et pois) et Marine Gourrat (soja) ont présenté les atouts et les contraintes de ces cultures et répondu à toutes les interrogations.

En parallèle, dans le cadre des conférences proposées par le Village conseil, Christophe Vogrincic, responsable de la zone Sud de Terres Inovia, a animé une conférence sur la création d’une filière légumineuses en Occitanie (FILEG ). L’interprofession Terres Univia , représentée par Charlotte Canale, avait la charge d’une conférence sur « Produire pour la Charte Soja France, un intérêt pour les agriculteurs».