Chargement en cours...

Gestion intégrée des graminées hivernales

Article rédigé par
  • Fanny VUILLEMIN (f.vuillemin@terresinovia.fr)
Gestion intégrée des graminées hivernales
    Imprimer cette page
    Modifié le : 01 août 2024

    La pression des graminées hivernales comme le ray-grass, le vulpin, les bromes, la folle-avoine, la vulpie… est de plus en plus forte dans les cultures hivernales (céréales, colza…). Cela peut s’expliquer par le travail simplifié du sol, les rotations courtes hivernales (colza-blé-orge), le développement de la résistance aux herbicides…

    Graminées en colza (photo L. Jung, Terres Inovia)

     

    Pour maîtriser les graminées, il est conseillé de :

    • raisonner le désherbage tout au long de la rotation 
    • renforcer la lutte contre ces espèces dans les céréales, 
    • pratiquer les faux-semis pour favoriser la levée avant le semis du colza ou du blé, 
    • ne pas exclure le labour occasionnel ou le binage, 
    • réaliser un programme de désherbage bien adapté à la flore.

     

    La rotation

    L’introduction de cultures de printemps ou d’été dans la rotation limite les fortes infestations de graminées hivernales, car la période d’implantation de ces cultures n’est pas en phase avec les périodes préférentielles de levée de ces adventices, ce qui les défavorise (rupture du cycle). Par ailleurs la diversification des cultures offre une gamme d’herbicides efficaces plus large.
    La stratégie herbicide n’est pas efficace à elle seule, pour une gestion efficace, les mesures agronomiques doivent occuper une place de premier choix dans une stratégie globale et continue à l'échelle de la rotation.

     

    Le labour

    Le labour permet de « tamponner » les évolutions de flore : s’il n’est pas trop dressé, il enfouit une grande majorité du stock semencier superficiel, et remonte les graines jusqu’alors incapables de germer car trop profondes. Il élimine, par la même occasion, les adventices levées. Les graines de graminées perdent leur viabilité en profondeur beaucoup plus rapidement que les graines dicotylédones (leur Taux Annuel de Décroissance est bien plus élevé), si bien que le labour occasionnel (tous les 3-4 ans, avant une céréale de préférence) peut s’avérer intéressant comme stratégie d’épuisement progressif de certaines espèces : bromes, vulpins, ray-grass... Il réduit donc significativement leur stock semencier viable.

     

    Labour (photo F. Vuillemin, Terres Inovia)

     

    Les systèmes en « non-labour continu » accentuent généralement les salissements de parcelles car ils concentrent les graines en surface, zone plus favorable aux germinations et levées. De plus, la présence de résidus couvrant le sol dégrade l’efficacité des herbicides racinaires. Dans ces systèmes, la maîtrise des adventices et en particulier des graminées reste possible mais nécessite une vigilance sans faille, et les échecs sont plus lourds de conséquences.

     

    Le déchaumage et les faux-semis

    Le déchaumage doit être réalisé avant la grenaison des adventices, par exemple dans la foulée de la récolte.
    Il peut stimuler la levée groupée de certaines espèces (bromes, ray-grass fin août-septembre, vulpins en septembre-octobre), à la faveur d’un temps humide et doux dans les jours qui suivent l'opération. On obtient alors le résultat recherché par la technique du faux-semis. 
    En faisant lever les graminées en dehors des périodes de culture, les faux-semis permettent aussi de réduire leur stock semencier, en prenant soin bien sûr de détruire ces levées avant le semis de la culture suivante.

     

    Pour réussir les faux-semis, le travail du sol doit être superficiel (pas supérieur à 5 cm de profondeur), affiné (très émietté) et bien rappuyé.
    Cependant, la réussite du faux-semis est très dépendante de la météo ! Si une pluie est nécessaire pour favoriser la levée des adventices, ce sont cependant des conditions séchantes qui sont requises après la destruction mécanique des levées pour éviter que les graminées continuent de lever ensuite dans la culture
    Attention, les passages répétés d’outils légers superficiels (herse étrille) peuvent favoriser la formation d’une croûte de battance par un affinage excessif. Dans les sols fragiles (sols limoneux) préférer un déchaumeur à faible profondeur et finir avec un seul passage de herse étrille s’il y a lieu.

     

    Mais aussi…

    En céréales, le décalage de la date de semis a montré des résultats intéressants sur graminées (voir www.arvalisinstitutduvegetal.fr).

     

     

    En savoir plus sur la gestion des graminées hivernales

    Lire l'article

    Documents à télécharger

    • Conférence COLUMA - Gestion des graminees annuelles dans les systemes de grandes cultures : des usages de plus en plus sous tension. Télécharger le pdf
    • Présentation powerpoint - Gestion des graminees annuelles dans les systemes de grandes cultures : des usages de plus en plus sous tension. Télécharger le pdf
    • ATII - Maitrise des graminées : une gestion intégrée incontournable Télécharger le pdf
    • Lutte contre les graminées - Additionner les effets de différentes pratiques Télécharger le pdf
    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    guide culture colza 2021
    Commander ou télécharger le guide colza
    >Lire l'article
    taupins tournesol
    Taupins : Gestion en cours de campagne
    >Lire l'article