Fertilité des sols : une synergie forte entre Terres Inovia et le GIEE Magellan
Fertilité des sols : une synergie forte entre Terres Inovia et le GIEE Magellan
Depuis plusieurs années, l’institut technique a noué un partenariat important avec le groupement d’intérêt économique et environnemental Magellan regroupant une trentaine d’agriculteurs de la Nièvre. Un lien fort au service de l’innovation pour améliorer la fertilité des sols.
L’innovation est l’ADN de Terres Inovia. Pour améliorer les cultures oléoprotéagineuses et les rendre plus robustes face aux aléas climatiques et aux bioagresseurs, l’institut technique noue des partenariats forts avec des groupements d’agriculteurs, au fil de ses projets et travaux. C’est dans cet esprit qu’il collabore étroitement avec le GIEE Magellan.
Magellan : un GIEE au service de la fertilité des sols
Le Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) Magellan est né en 2015 de l’initiative de huit exploitations de la Nièvre. « Au début, il s’agissait de se regrouper pour tester l’efficacité des conduites en semis direct sous couvert afin de réduire l’usage des intrants et améliorer la fertilité du sol », explique Michaël Geloen, ingénieur de développement de Terres Inovia et animateur du groupement.
Au fil des mois, l’axe de travail s’est élargi à la thématique de la fertilité des sols, allant des biofertilisants aux matières organiques, en passant par l’allongement des rotations et les couverts végétaux. Objectif : rendre les cultures plus résilientes face aux aléas climatiques et aux attaques de ravageurs. « Le GIEE travaille à mettre en place des pratiques innovantes avec des systèmes moins gourmands en produits phytosanitaires pour permettre une amélioration durable de la fertilité des sols ».
Les trois objectifs du GIEE Magellan
|
Terres Inovia et le GIEE Magellan, une belle synergie
Terres Inovia met à disposition du groupement l’expertise de ses collaborateurs. Ainsi, c’est Michaël Geloen qui réalise l’animation du groupement, avec un rôle d’appui technique et d’organisation de tours de plaine et de formations.
Des expérimentations du GIEE sont également réalisées avec le soutien de l’une des stations d’expérimentation de l’institut (à Bretenière), où une autre collaboratricve de Terres Inovia, Clélia Brune, suit les dispositifs du GIEE.
Du côté de l’institut technique, l’intérêt de collaborer aussi étroitement avec le GIEE Magellan est plus qu’une évidence. « Avoir un partenariat avec des agriculteurs innovants permet d’identifier plus rapidement de nouveaux leviers pour rendre les cultures plus compétitives ».
En savoir plus sur le GIEE Magellan
• Retrouvez Terres Inovia et le GIEE Magellan dans un reportage du JT de France 2 sur le couvert végétal, « Une solution pour la planète », diffusé le 29 août 2023
• Pour en savoir plus sur les expérimentations du GIEE Magellan, commandez "Guide Magellan : semis direct, du couvert annuel au couvert permanent"édité par Terres Inovia