Chargement en cours...
Sortie hiver/début montaison

Enquête hernie des crucifères

Article rédigé par
  • Christophe JESTIN (c.jestin@terresinovia.fr)
Enquête hernie des crucifères
    Imprimer cette page
    Modifié le : 16 févr. 2024

    En quelques clics, vous pouvez nous aider à contribuer à la lutte contre la hernie des crucifères en saisissant les coordonnées de vos parcelles dans lesquelles vous avez identifié cette maladie.

    L’enquête permet de réaliser un suivi dynamique de la problématique hernie en France, avec pour objectifs :

    • Faciliter le conseil en particulier dans les nouvelles zones
    • Identifier de possibles cas de contournements de résistance
    • Contribuer à apporter des éléments chiffrés pour alerter et justifier de l’intérêt de la problématique auprès des financeurs
    • L’enquête sert aussi d’outil pour nous aider à choisir les parcelles d’intérêt lors d’étude épidémiologiques. Un projet a été déposé récemment pour obtenir des financements dans l’objectif d’établir une nouvelle caractérisation des pathotypes (de hernie) représentatifs du territoire français (réponse attendue cet été).

    Un doute sur la maladie ? La hernie des crucifères, maladie racinaire, provoque des renflements ou galles du système racinaire du colza et de nombreuses crucifères dès l’automne. Cela peut conduire à un défaut de croissance jusqu’à la disparition de pieds. A ne pas confondre avec les symptômes du charançon gallicole !

    La synthèse des communes est disponible en temps réel sur le site. Toutes les autres informations saisies restent confidentielles. De nombreuses parcelles sont déjà saisies !

    ​​​​​​​​​​​L’enquête ne prend que quelques minutes à compléter :

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    hernie sur colza
    En savoir plus sur la hernie des crucifères
    >Lire l'article