Chargement en cours...

Diagnostiquer les maladies foliaires sur colza

Article rédigé par
  • Annette PENAUD (a.penaud@terresinovia.fr)
Diagnostiquer les maladies foliaires sur colza
    Imprimer cette page
    Modifié le : 20 sept. 2022

    Phoma

    Macules arrondies gris cendré, de 5 à 15 mm, portant des ponctuations régulières noires très caractéristiques (pycnides). Halo jaune inexistant ou peu marqué.

    phoma sur feuille de colza

    Alternariose

    Petites taches arrondies noires foncées, de 0,5 à 3 mm, entourées d'un halo jaune.

    taches alternariose sur colza

    Pseudocercosporellose

    Petites taches brunes qui deviennent blanches-beige, de forme arrondie à anguleuse de 5 à 15 mm, délimitées par un liseré brun et, dans un premier temps, sans ponctuation.

    taches pseudocercosporellose sur colza

    Mycosphaerella

    Taches brunes, portant de très nombreuses petites fructifications noires plus petites que les pycnides de phoma. Halo jaune autour du symptôme assez marqué.

    Mycosphaerella sur colza

    Cylindrosporiose

    Symptôme de type brûlure, correspondant à des tâches beiges légèrement parcheminées, entourées d'acervules (pustules blanches).

    taches cylindrosporiose sur feuilles de colza

    Mildiou

    Petites taches jaunes irrégulières qui foncent par la suite sur la face supérieure de la feuille. Fructifications blanches sur l'envers de la feuille.

    mildiou sur colza à l'automne

    Oïdium

    Taches étoilées de mycélium blanc.

    oidium sur colza

    Phoma biglobosa

    Macule concentrique, au centre fréquemment déchiré. Ponctuations noires (pycnides) rares et difficiles à distinguer. Pourtour foncé et halo jaune marqué.

    tache Phoma biglobosa sur colza

    Les photos ci-dessous sont issues d’un guide édité par Terres Inovia, réalisé en collaboration avec l'INRA, les chambres d'agriculture de l'Indre et de la Vienne et avec la participation financière du compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural géré par le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.

    Vigilance : cylindrosporiose et sclérotinia 

    En cas de symptômes de cylindrosporiose sur feuilles à l’automne, il faut être particulièrement vigilant au printemps. Un traitement fongicide pourra être effectué en reprise de végétation. 

    En cas de forte attaque très précoce à l’automne, il peut être utile de traiter pour préserver le peuplement et prévenir les contaminations précoces des organes floraux dès leur différenciation.

    En cas de risque sclérotinia, un traitement de rattrapage de LALSTOP CONTANS® WG à la dose de 2kg/ha, jusqu’au stade 4-6 feuilles est possible. Intervenir alors que des précipitations abondantes ou une irrigation sont prévues, l’eau étant nécessaire pour assurer la pénétration du produit au niveau des sclérotes. Cette solution est toutefois moins efficace que la pulvérisation et incorporation en présemis.  

    logo contans bayerLALSTOP CONTANS® WG est biocompatible avec certaines spécialités phytosanitaires. Ne pas mélanger LALSTOP CONTANS® WG avec les engrais liquides. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter la société LALLEMAND SAS – 4 Route de Beaupuy – 31180 Castelmaurou. Tél : 05 34 27 67 80.

     

    les-maladies-du-colza-petit-guide
    Publication
    Petit guide pratique colza
    Les maladies du colza

    Conçus pour être glissés dans la poche, les petits guides pratiques proposent des fiches pour reconnaître insectes et maladies des cultures et leurs dégâts.

    Acheter
    adapter-l-itineraire-technique-du-colza-pour-optimiser-l-usage-des-fongicides
    Formation
    Adapter l'itinéraire technique du colza pour optimiser l'usage des fongicides

    Cette formation s’adresse aux techniciens et agriculteurs qui souhaitent diminuer l'usage des fongicides colza, sans pour autant pénaliser les performances de la culture.

    S'inscrire à la formation
    diagnostic-pathologique-sur-materiel-vegeta
    Prestation
    Diagnostic pathologique sur matériel végétal

    Réalisation d’un diagnostic par observations macroscopique et microscopique, complété si nécessaire d’une recherche par analyse moléculaire et/ou par un isolement du micro-organisme pathogène sur milieu de culture.

    Nous contacter
    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    mildiou_floraison tournesol
    Lutte contre le mildiou du tournesol
    >Lire l'article
    graines de colza
    Qualité des tourteaux de colza 2023
    >Lire l'article