Chargement en cours...

Plus de robustesse avec des variétés de colza à bonnes vigueurs de départ et à l’automne

Article rédigé par
  • Arnaud Van Boxsom (a.vanboxsom@terresinovia.fr)
Plus de robustesse avec des variétés de colza à bonnes vigueurs de départ et à l’automne
    Imprimer cette page
    Modifié le : 07 mars 2023

    Pour aider les producteurs de colza et les techniciens dans leur choix variétal, Terres Inovia évalue chaque année en partenariat les variétés nouvellement inscrites en France. Les principaux caractères observés sont le potentiel de rendement, la résistance au phoma, la sensibilité à la verse ou à l’élongation. Depuis 2018, un nouveau critère est évalué : la vigueur du colza au départ et à l’automne.

    Une classification disponible sur le site myvar.fr

    Chaque année, la vigueur des nouvelles inscriptions française de variété de colza sont évaluées par Terres Inovia et certains de ses partenaires. L’analyse statistique permet de classer les variétés entre elles. A partir des résultats de la campagne (et des campagnes précédentes pour certains variétés), un classement variétal de 1 à 9 (1 : vigueur très faible - 9 : vigueur très élevée) des variétés évaluées est réalisé. Tous les résultats disponibles sur ensuite publiés sur le site internet de choix variétale gratuit de Terres Inovia :

     

    Une meilleure vigueur pour une plante plus robuste

    Une vigueur rapide et homogène favorise un colza robuste permettant de mieux résister aux aléas climatiques et mieux supporter la pression des ravageurs comme les altises. L’évaluation des différences de vigueur entre variétés est réalisée via photographie aérienne (drone) sur certains essais variétaux du réseau Terres Inovia. 

    Photographie aérienne de drone permettant de calculer la vigueur (R. Lange)

     

    Deux types de vigueur sont évalués

    Deux vigueurs sont distinguées : la vigueur de départ (2) correspond à la couverture du sol au stade 3/4 feuilles qui est un stade important dans la lutte contre les morsures d’altises (fin de nuisibilité). La vigueur automnale (3) est la vitesse de couverture du sol à l’automne, qui est une phase du cycle où les larves d’altises d’hiver et de charançon du bourgeon terminal peuvent se développer dans le colza.

     

    Une méthodologie innovante, du phénotypage « haut débit »

    Jusqu’à présent, des notes visuelles étaient utilisées pour mesurer la vigueur. Le manque de précision et la subjectivité de la mesure ne permettaient pas de classer les variétés de façon optimale. Terres Inovia a donc mis au point une méthodologie innovante d’évaluation de la vigueur basée sur l’analyse d’image. Au début du projet, l’acquisition de l’image avait été réalisée avec des appareils photos numériques (2017 et 2018). Devant la limite de la méthode en termes de débit, l’institut a ensuite opté pour l’acquisition d’images par drone (depuis 2019). A l’aide d’un logiciel, l’analyse des images est réalisée par détection du pourcentage de « vert » qui correspond à la variable agronomique de pourcentage de couverture du sol. Plusieurs prises de vue sont réalisées à l’automne afin de mesurer la dynamique de couverture du sol. Devant la quantité exponentielle des images à traiter, les analyses des images drones se font désormais sur la plateforme d’Hiphen.

     

    Deux variables principales sont utilisées. Pour caractériser la vigueur de départ de la variété, le pourcentage de couverture du sol à 3-4 feuilles du colza est déterminé. L’aire sous la courbe d’évolution de la couverture du sol à l’automne est calculée pour évaluer la vigueur à l’automne. Puis une étude statistique est réalisée pour chaque variable. Une ANOVA est calculée pour vérifier si « l’effet variété » est significatif et s’il y a des interactions. Une classification ascendante hiérarchique permet de déterminer des groupes de variétés à vigueur « proche statistiquement ».

     

    Articles ou webinaires avec les derniers résultats disponibles

    Variétés de colza : caractérisation de la vigueur et comportement face aux ravageurs d'automne

    ​​​​​​​

    Des variétés pour aider à lutter contre les ravageurs d’automne résultats de la campagne 2021 2022

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    degats limaces sur tournesol
    Limaces : gestion des populations en cours de campagne
    >Lire l'article
    pucerons tournesol
    Pucerons : Gestion en cours de campagne
    >Lire l'article