Chargement en cours...

Conservation et Qualité : les bonnes pratiques du stockage du soja

Article rédigé par
  • Sylvie DAUGUET (s.dauguet@terresinovia.fr)
Conservation et Qualité : les bonnes pratiques du stockage du soja
    Imprimer cette page
    Modifié le : 21 mars 2019

    Soja maturité

    Les bonnes pratiques 

    De bonnes pratiques de stockage de votre soja vous permettront de le conserver sur la durée en préservant sa qualité. Voici quelques règles à respecter : 

    Nettoyer avant la mise en stockage : nettoyage des locaux avant remplissage et des circuits de manutention 

    Attention aux graines cassées : le soja étant une graine fragile, il est conseillé de minimiser les impacts (réduire les hauteurs de chute, chocs directs sur les parois et dans les circuits de manutention) et le taux de graines cassées est un critère de qualité, en particulier pour l’alimentation humaine. 

    Nettoyage des graines à réception : selon les conditions de récolte, ce point peut se révéler important. Ce nettoyage permet un meilleur refroidissement par ventilation, contribue à réduire les risques d’attaques d’insectes et permet de respecter la norme de 2% d’impuretés. 

    Contrôler l’humidité des graines, et sécher si nécessaire : il est recommandé de stabiliser les graines de soja à une humidité comprise entre 12 et 13%, pour une conservation de longue durée en évitant de dégrader la qualité des graines (risque de développement de moisissures et insectes, risque d’acidification de l’huile). Si les graines sont trop humides, un séchage sera nécessaire : ventilation séchante possible entre 14 et 18% d’humidité, séchage immédiat au-dessus de 18%. A la norme commerciale d’humidité qui est de 14% pour le soja, les graines ne peuvent être conservées que pour une durée limitée. 

    Contrôler la température des graines avec la ventilation de refroidissement : Il est impératif de refroidir les graines pour les conserver sur la durée en bonnes conditions, par la ventilation en profitant de températures extérieures basses (inférieures d’environ 10°C par rapport à la température des graines). Cette ventilation se fait par étapes, et doit démarrer dès la mise en cellule, en ramenant le plus tôt possible les graines à 18-20°C. Si le stock est conservé jusqu’au printemps, réaliser 2 à 3 autres ventilations pour stabiliser la température en-dessous de 10°C. 

    L’air de refroidissement est généralement pulsé dans les cellules par des ventilateurs. Veiller à ce que ceux-ci travaillent dans la zone normale de leur diagramme débit-pression, soit à une pression au plus égale à 80 % de la pression maximale

    Le stockage à la ferme 

    La conservation à la ferme ne peut s’envisager que si l’on dispose de moyens de mesure de l’humidité des graines et de matériel de ventilation ou de séchage. Attention, le soja est particulièrement cassant : il faut réduire les hauteurs de chute, chocs directs sur les parois et dans les divers circuits de manutention. Pour être stockées sur une longue durée, les graines doivent être refroidies en dessous de 10°C, ce qui peut se faire graduellement.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    taupins colza
    Les ravageurs secondaires à l'automne
    >Lire l'article
    Stratégies chimiques pour désherber le soja
    Stratégies herbicides pour désherber le soja
    >Lire l'article