Chargement en cours...

Conseils pour le semis du lin d’hiver

Dates de semis

Semer à la date optimale pour votre région (voir carte ci-dessous).

L’objectif est d’obtenir un lin entre 5 et 10 cm maximum avant les premiers froids, pour leur garantir une meilleure résistance à l’hiver. Au-delà de ce stade optimal à l’entrée d’hiver, le lin d’hiver est fortement exposé aux instabilités climatiques, et notamment au gel.

carte dates de semis du lin oléagineux d'hiver

Attention : certaines interventions phytosanitaires à l’automne peuvent également sensibiliser le lin au froid, notamment l’application d’antigraminées (consulter l'article sur le désherbage du lin et les conditions d’application des produits).

Densité de semis

semis lin

Viser un objectif de peuplement de 250 à 300 plantes/m², le lin d’hiver ayant une capacité de ramification (2 à 4 ramifications en moyenne par plante). Semer au semoir à céréales à 1-2 cm de profondeur. Une vitesse réduite d’avancement favorise la bonne répartition des graines sur la ligne de semis et une bonne régularité de profondeur ou position de la graine.

Doses conseillées de semis en fonction des pertes attendues à la levée

Doses de semis conseillées Objectif de peuplement en sortie d'hiver Densité de semis selon les pertes estimées à la levée
Faibles pertes à la levée Pertes moyennes à la levée Fortes pertes à la levée
Lin oléagineux d'hiver 250 à 300 plantes/m² avec 2 à 3 tiges par plantes 300 à 350gr/m² 350 à 375gr/m² 375 à 400gr/m²

gr = graines 

Le taux de germination des semences certifiées est au minimum de 85 %. Contrôler la densité de semis car les graines de lin sont fluides et le PMG peut varier de 4,5 à 7 g pour le lin d’hiver (voir tableau ci-dessous).

quantité semences lin