Chargement en cours...

Comment améliorer la fertilité des sols

Article rédigé par
  • Anne-Sophie PERRIN (as.perrin@terresinovia.fr)
Comment améliorer la fertilité des sols
    Imprimer cette page
    Modifié le : 12 sept. 2023

    Le sol est un pilier des stratégies agroécologiques en systèmes de grande culture. L’évaluation de leur fertilité est pourtant peu ou mal intégrée aux démarches de conception pas à pas en ferme, du fait du manque de transfert de connaissances et d’outils opérationnels accessibles aux conseillers agricoles et agriculteurs.

    L’atteinte des services attendus de la fertilité des sols (fourniture en nutriments, alimentation hydrique des cultures, faible sensibilité à la battance, à l’érosion ou au tassement, etc.) est au centre des préoccupations de nombre d’agriculteurs qui cherchent à améliorer la robustesse et la résilience de leurs cultures, l’autonomie par rapport aux intrants de leurs systèmes de culture, et plus globalement la durabilité de leurs productions.
    Terres Inovia s’investit depuis plusieurs années dans les méthodologies d’accompagnement des agriculteurs (Projet Outillage, animation de plusieurs réseaux d’agriculteurs).
    Le projet TaDeBo’Sols, piloté par Terres Inovia pour la période 2022-2023 et en partenariat avec Arvalis, a pour finalité de formaliser les connaissances sur les différents services attendus de la fertilité, et de concevoir des tableaux de bord, facilement transférables et adaptables par les conseillers et agriculteurs.
    Le projet Transi’Sols, qui a débuté fin 2022 pour 3 ans et demi et qui est également piloté par Terres Inovia, est le prolongement de TaDeBo’Sols. L’objectif général de ce projet est de co-concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord opérationnels. Ce projet permet à plusieurs réseaux d’agriculteurs, accompagnés par leur conseiller, de tester de nouvelles stratégies, de les évaluer et de les adapter en continu pour qu’elles répondent aux attentes. Ces tableaux de bord appliqués aux services attendus de la fertilité des sols intégreront des méthodes d’observations et de mesures adaptées aux agriculteurs et conseillers agricoles. Ces outils d’accompagnement, conçus pour suivre et prendre en compte l’évolution des composantes de la fertilité des sols dans la situation spécifique des agriculteurs (contextes et attentes), leurs permettront d’innover par eux-mêmes et de mieux anticiper les risques d’échecs des transitions agroécologiques.

    Carte des sols dominants de France et localisation des réseaux d’agriculteurs impliqués dans le projet

    1) réseau Haut de France 2) GIEE Magellan 3) réseau Syppre Berry 4) : réseau d’Agrod’Oc 5) réseau Syppre Lauragais et 6) GIEE Agro réseau 64.

    Ces travaux, menés en interaction avec 6 groupes d’agriculteurs et conseillers dans différentes situations culturales et pédoclimatiques ont pour objectifs spécifiques :

    • de formaliser des tableaux de bord basés sur les attentes des agriculteurs concernant les services attendus de la fertilité, l’élicitation d’états clés des sols à atteindre et les pratiques clés à mettre en œuvre pour obtenir ces services, reliés entre eux par des relations de cause à effet,
    • de valider les indicateurs (observations ou mesures) alimentant ces tableaux de bords et permettant d’évaluer qualitativement ou quantitativement des niveaux d’atteinte des états clé des sols,
    • de piloter l’évolution pas à pas de systèmes en s’appuyant sur les analyses faites à partir de ces tableaux de bord, et d’en tirer des enseignements afin d’améliorer la démarche mise en œuvre.

    Ces travaux favoriseront la montée en compétences des acteurs de terrain et une meilleure prise en compte de l’évolution du fonctionnement des sols dans la conception pas à pas de systèmes de culture.

    En savoir plus sur :

    Le projet TaDeBo'Sols

    Le projet Transi'Sols

     

    Webinaire RTTI : "Fertilité des sols : la favoriser, la mesurer, la piloter" - octobre 2022

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    taupins colza
    Les ravageurs secondaires à l'automne
    >Lire l'article
    Stratégies chimiques pour désherber le soja
    Stratégies herbicides pour désherber le soja
    >Lire l'article