Ces articles pourraient vous intéresser

La culture de légumineuse est altruiste !
Comme cette plante est capable de fixation symbiotique, l’azote de l’air ainsi capté et transformé en azote organique est intégré dans le système de production et va bénéficier au sol et aux autres cultures. De plus il peut y avoir de la rupture des cycles des bioagresseurs des cultures principales ou compagnes. Le tout se répercute sur les dimensions agronomiques mais aussi économiques : réduction possible des intrants et meilleurs rendements. Et en plus ces cultures peuvent apporter des intérêts environnementaux avec des ressources pour les insectes, des réductions des risques de pollutions des eaux et de l’air, etc.
C’est pourquoi, bien concevoir son système avec légumineuses ne sert pas qu’à produire des fourrages ou des graines riches en protéines (on parle de services rendus), alors autant en retirer tous les bénéfices en plus de la production de matières premières !
Bénéficier au mieux des effets du précédent cultural de légumineuse récoltée : bien placer le précédent légumineuse selon votre système initial (devant céréales ou colza par exemple) pour améliorer les rendements des cultures suivantes tout en réduisant les charges du système
Evaluer les performances à l’échelle pluriannuelle pour bien intégrer les effets sur le sols et entre cultures qui se suivent, en couvrant le temps d’une succession culturale complète autant que possible, ou réfléchir à l’échelle de l’assolement annuel
Faire valoir les services pour l’environnement et la société : penser au possible prix pour services rendus (atténuation du changement climatique, qualité des eaux ou de l’air, etc.)