Chantier de récolte de la féverole et réglages
Chantier de récolte de la féverole et réglages
Privilégier un matériel adapté
Préférer du matériel adapté à la récolte de la féverole (bien que cela ne soit pas indispensable) : coupe avancée type colza, contre-batteur maïs et grille à trous ronds.
Pour limiter la casse des grains :
- utiliser un contre-batteur mixte ou maïs (passage entre fils > 14 mm) et une grille à trous ronds,
- adapter un réducteur de régime sur le batteur,
- serrer le batteur/contre-batteur à 14-15 mm,
- garder un rabatteur sur deux,
- éviter de récolter en pleine chaleur, car les gousses éclatent devant la barre de coupe.
La féverole est la dernière culture de la campagne à récolter, et elle a tendance à salir les organes de battage. Une astuce pour raccourcir le temps de nettoyage : laisser une bande de blé (fourrières) à récolter ou repasser un andain de paille dans la machine pour éliminer les traces laissées par la féverole.
Le rendement peut varier de 20 à 80 q/ha
Les rendements de la féverole varient du simple (20 q/ha) au quadruple (80 q/ha). Les plus mauvais rendements sont atteints les années sèches avec de fortes températures. Cette variabilité dépend de la profondeur des sols, de la pluviométrie de juin-juillet et de la température à cette même période.
Les rendements en sols argileux-caillouteux stagnent autour de 40-45 q/ha, alors que ceux en terres limoneuses avoisinent les 50-55 q/ha. Les rendements records de 80 q/ha sont atteints en féverole de printemps dans les limons profonds du Nord-Ouest de la France (bordure maritime), les années pluvieuses et fraîches en début d’été.