Chargement en cours...
null

Agriculture de conservation : un partenariat avec un youtubeur pour l’institut

10 janv. 2022

Terres Inovia a réalisé une vidéo en partenariat avec Marc Ponroy, agriculteur à Blonville-sur-mer (Calvados), pour diffuser ses recommandations sur la fertilité du sol et la destruction du couvert végétal, et plus généralement sur l’agriculture de conservation.

Ce jeune exploitant de 23 ans, qui cultive 18 hectares de féverole de printemps, partage son quotidien d’agriculteur, ses difficultés et ses pratiques sur une chaîne YouTube, baptisée « Marc vers l’agriculture de conservation », suivie par plus de 50 000 abonnés.

Réussir la destruction de son couvert

La vidéo diffusée depuis le 8 janvier propose un échange constructif entre Matthieu Loos, ingénieur de développement, et Marc Ponroy. Pendant 25 minutes, ils discutent des meilleures pratiques agricoles adaptées à la parcelle de Marc pour réussir au mieux la destruction de son couvert végétal avant l’implantation prochaine d’une féverole de printemps.

Pour cela, une analyse structurale du sol a été réalisée, démonstration à l’appui avec notamment un test bêche. Enfin, Matthieu a transmis quelques conseils qui pourront être mis en place (ou non) par l’agriculteur dans les semaines à venir selon les opportunités. Moins de deux jours après sa diffusion, la vidéo avait déjà totalisé plus de 54 000 vues.

Ces recommandations personnalisées pour améliorer les pratiques et augmenter la compétitivité des cultures se retrouvent d'ailleurs dans la démarche Cap Agronomie, lancée par Terres Inovia. Objectif : mettre l'agriculteur au centre du système et l'accompagner pour faciliter ses prises de décisions stratégiques et tactiques en formant les conseillers à ces méthodes.

Visionnez la vidéo

 

Retrouvez Marc Ponroy sur les réseaux sociaux :

Instagram

Tik Tok

Facebook