STAGE - Evaluation des impacts environnementaux dans la filière des huiles et protéines végétales par la méthode multicritères de l’Analyse de Cycle de Vie - Institutionnel
STAGE - Evaluation des impacts environnementaux dans la filière des huiles et protéines végétales par la méthode multicritères de l’Analyse de Cycle de Vie
Date : 20 oct. 2025Lieu : Pessac (33)
Date limite de dépôt de candidature : 21 nov. 2025
STAGE : 6 mois
STAGE - Evaluation des impacts environnementaux dans la filière des huiles et protéines végétales par la méthode multicritères de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV)
Terres Inovia est le centre technique interprofessionnel des oléagineux, des légumineuses à graines et du chanvre industriel. C’est l’organisme de recherche et de développement des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales
Les missions du département Transformation et valorisation des graines sont :
- Contribuer à l'amélioration de la qualité des huiles et tourteaux par l’optimisation des procédés actuels de transformation des graines oléagineuses et l’expérimentation de nouvelles technologies,
- Optimiser les usages sur les marchés traditionnels (alimentation humaine, alimentation animale), Explorer de nouveaux débouchés,
- Répondre aux exigences des consommateurs (Sécurité sanitaire, Empreinte environnementale des produits).
L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est un outil d’évaluation des impacts sur l’environnement d’un système incluant l’ensemble des activités liées à un produit ou à un service depuis l’extraction des matières premières jusqu’au dépôt et traitement des déchets. Son principe est d’être une évaluation multicritères : prise en compte de la consommation de ressources naturelles (matières premières, eau, énergie), rejets dans l’eau, l’air et le sol (contribution au réchauffement climatique, acidification de l’air, eutrophisation de l’eau,...).
Missions :
Le/la stagiaire aura pour mission donc de contribuer aux travaux en cours à Terres Inovia sur les ACV de produits transformés issus de cultures oléagineuses et légumineuses. Il s’agira de contribuer à 2 projets partenariaux :
- DECOPROZE : concernant une nouvelle filière de colza plus riche en protéine à faibles émissions. L’évaluation environnementale portera sur la culture de ce nouveau colza selon des pratiques plus agroécologiques (en comparaison avec des références ACV déjà disponibles sur la conduite standard du colza) et sur le tourteau de colza riche en protéines qui en est issu et son intérêt pour une nutrition animale moins impactante. Les données nécessaires aux calculs d’ACV seront transmis par les partenaires du projet (coopérative agricole, industriels).
- INSEREZ-LES : travaux de recherche et innovation autour des 6 espèces de légumineuses à graines sur toute la chaine de l’amont à l’aval de la production, dont l’enjeu est de débloquer le verrouillage qui freine l’essor de ces cultures. La création de valeur chez l’agriculteur dans des circuits courts est étudiée à travers un cas d’étude : celui de la féverole décortiquée. Une évaluation environnementale sera conduite sur les étapes de transformation agro-alimentaire de la féverole (références ACV déjà disponibles sur la culture de féverole) : décorticage, fermentation, production de farine et, puis intégration dans un produit agroalimentaire (type crème dessert). La valorisation des coques de féveroles est également prise en compte dans l’évaluation environnementale (innovation sous forme de substitut au cacao). Les données nécessaires à la réalisation de l’ACV seront transmises par les startups partenaires de Terres Inovia dans ce projet Insérez Les.
Les ACV sont réalisées par l’utilisation du logiciel Means InOut, et du logiciel SimaPro, logiciel leader pour l’ACV, dont la prise en main s’effectuera au cours du stage chez Terres Inovia, sous la supervision d’un expert.
Niveau / compétences recherchées :
Etudiant en école d’ingénieur en agronomie (productions végétales, ou productions animales), ou en agroalimentaire, ou en Master, niveau Bac +4/5, vous êtes concerné par les questions environnementales en lien avec la production agricole et agroalimentaire.
Vous êtes à l’aise avec le traitement et l’analyse de données.
Période :
A partir de février/mars/avril 2026 pour une durée de 6 mois.
Rémunération :
indemnité légale de stage + titres restaurant + aide au transport
Les plus de cette offre
Cadre de travail très enrichissant humainement, travail en équipe, échanges avec les autres équipes de Terres Inovia des autres sites, échanges avec l’équipe environnement de l’ITERG, et avec les partenaires industriels des deux projets.
Localisation :
Notre site de Pessac-Canéjan est proche du campus universitaire de Bordeaux, et il est desservi par des transports en commun (tramway, bus).
Candidature à envoyer à Sylvie Dauguet (s.dauguet@terresinovia.fr)
Candidature spontanée
Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?
N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.