Agronome Expert data - Evaluation et comparaison des OAD de pilotage de l’irrigation du soja

Date : 13 mai 2025

Lieu : Baziège (31)

CDD : 8 mois

Dans le cadre du projet développé par l’Alliance H@rvest, le travail portera spécifiquement sur l'espèce soja, culture portée par l’institut technique Terres Inovia.

Créée en 2021, l’Alliance H@rvest est un consortium de recherche-action multipartenarial porté par la Fondation AgroParisTech, et dont les membres sont AgroParisTech, Exel Industries, La Société du Canal de Provence, Sofiproteol, Terres Inovia, Telecom Paris, UniLaSalle et AgreenTech Valley. 
Ce cadre partenarial, unique par son originalité, ambitionne d’accompagner l’usage du numérique au bénéfice de la transition agroécologique et des besoins alimentaires de demain. L’Alliance souhaite notamment contribuer à l’optimisation de la stratégie, de la gestion et de la conduite des exploitations ainsi que des données associées. L’objectif est de favoriser l’émergence de solutions innovantes et écologiques, plaçant l’humain au centre de la révolution numérique. L’Alliance est structurée autour de trois axes d’action : recherche, enseignement, animation. 

 

Contexte du projet

Dans un contexte marqué par le changement climatique, les conditions météorologiques deviennent de plus en plus instables, avec des pluviométries irrégulières et des périodes de sécheresse prolongées. Ce contexte pousse les agriculteurs à recourir à l’irrigation pour sécuriser leurs productions. Cependant, cette irrigation doit être raisonnée et optimisée : apporter de l’eau au bon moment, au bon endroit, afin de maximiser les bénéfices pour la culture tout en préservant la ressource. Les Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour le pilotage de l’irrigation, qui reposent sur des modèles variés, représentent une piste intéressante pour accompagner ces choix. Les étudier permet de mieux comprendre leurs mécanismes et d’évaluer leur pertinence. L’axe « irrigation » de l’alliance Harvest se penche sur la mise au point de méthodes de comparaison et d’évaluation de la performance des outils d’aide à la décision (télédétection, sonde de sol, bilan hydrique) pour le pilotage de l’irrigation. 

 

Objectifs de la mission 

L’objectif de la mission est d’améliorer la connaissance des OAD de pilotage de l’irrigation du soja, ainsi que d’établir une méthodologie permettant d’évaluer leur performance. Nous prévoyons de nous intéresser à quatre OAD. Le travail comportera 2 volets :

  • Un volet relatif au paramétrage des OAD pour le soja avec évaluation/comparaison des estimations de réserves hydriques.
    L’objectif de ce premier volet est d’évaluer la capacité des OAD à simuler les réserves hydriques et les rendements du soja, en réalisant un état de l’art et des tests prédictifs avant et après harmonisation des paramètres.
  • Un volet de confrontation des OAD à des situations réelles de ces dernières années. Une comparaison des OAD avec les pratiques des agriculteurs et le guide cultural de Terres Inovia sera effectuée.
    L’objectif de ce volet est d’utiliser des données d’observatoires soja pour évaluer l’effet de l’utilisation des OAD sur le stress hydrique, le rendement, et le volume d’eau apporté aux cultures. Les sorties des OAD seront comparées aux recommandations du guide cultural de Terres Inovia ainsi qu’aux pratiques des agriculteurs. 

 

Profil et compétences recherchés 

Candidat issu d’une formation supérieure en agronomie spécialisé en numérique et data, ou bien d’une formation supérieure en science des données.

  • Très bonnes capacités de manipulation, gestion, d’analyse et de synthèse des données, et de maîtrise des logiciels Excel et R.
  • Bonnes connaissances en agronomie, pédologie et écophysiologie.
  • Esprit critique et curieux
  • Rigoureux et organisé pour assurer la qualité des analyses
  • Capacités de rédaction et de communication orale en français et en anglais

Idéalement, le candidat disposera d’une première expérience (1 à 2 ans) dans la manipulation de modèles agronomiques ainsi que dans l’analyse statistique de données. 

 

Conditions proposées 

  • Statut cadre, CDD 8 mois à débuter au premier semestre 2025, poste basé à Baziège (31) dans les locaux de Terres Inovia. Proximité de Toulouse.  
  • Rémunération selon profil
  • Avantages de l’institut : titres restaurant pris en charge à 60% par l’employeur, mutuelle à tarif avantageux 
  • Télétravail possible 2j/semaine 

 

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à m.zahedi@terresinovia.fr

 

 

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.