Chargement en cours...

Stratégies herbicides sur lin oléagineux de printemps

Article rédigé par
  • Céline Fourni (c.fourni@terresinovia.fr)
Stratégies herbicides sur lin oléagineux de printemps
    Imprimer cette page
    Modifié le : 01 févr. 2022

    Pour le printemps 2022, en culture de lin oléagineux de printemps, quelques changements sont à prévoir en matière de gestion de l’enherbement.
    En production conventionnelle, les agriculteurs pourront s’appuyer sur les solutions suivantes :
       - CALLIPRIME XTRA, BASAGRAN SG, ALLIE SX, GRATIL et LONTREL SG pour le contrôle des adventices dicotylédones ;
       - AVADEX 480 pour la maitrise des graminées, en renfort des spécialités foliaires telles que SELECT, FOLY R, FUSILADE MAX …
    Noter que les références acquises jusqu’à présent ne nous permettent pas de recommander l’usage de FOX sur lin de printemps.

    Un passage post-semis / prélevée pour « pré-nettoyer »

    Rappelons que l’utilisation des produits EMBLEM et EMBLEM FLO n’est plus possible depuis le 17/09/2021.
    Ces retraits nous obligent à réajuster les programmes de désherbage sur lin de printemps, en recourant notamment au CALLIPRIME XTRA, en post-semis/prélevée.
    CALLIPRIME XTRA à 0,3 l/ha présente l’avantage de gérer efficacement les chénopodes et matricaires. Même si son action est plutôt moyenne sur morelle, renouées ou arroches étalées, il perturbe leur dynamique de croissance, facilitant leur contrôle en post-levée.

    Rattrapage des dicotylédones au « tir à vue »

    En fonction de la flore adventice présente, de son stade et celui de la culture, en conditions poussantes, il est possible d’intervenir avec :
    ​​​​​​​   - BASAGRAN SG, à partir du stade 3 cm du lin et sur des adventices n’ayant pas dépassé le stade 4 feuilles. Dose pratique d’emploi : 400 à 600 g/ha (se limiter à 400 g/ha pour des lins à 3-4 cm)
    ​​​​​​​
    ​​​​​​​   - GRATIL (complément anti-gaillet), préférentiellement entre 6 et 15 cm du lin, en évitant autant que possible une application si une forte pluviométrie est prévue dans les 8 jours qui suivent. Dose pratique d’emploi si associé à une autre spécialité : 20 g/ha.
    ​​​​​​​   - ALLIE SX, homologué depuis septembre 2021, et dont le positionnement et les recommandations d’emploi sont résumées ci-dessous :

    ​​​​​​​

    ALLIE SX 15 g/ha présente un spectre d’action assez large, en l’absence de dicotylédones résistantes aux sulfonylurées. Ses efficacités sont remarquables sur crucifères, stellaire intermédiaire (ou mouron des oiseaux), lamiers, matricaires. On note encore une efficacité moyenne à bonne sur chénopode, laiterons et seneçon. Ce sera aussi la solution à privilégier en cas de présence de renouées ou de véronique de Perse, plutôt à la dose de 25 g/ha mais seulement dans les situations de lins très poussants et parfaitement enracinés.
    L’intérêt de BASAGRAN SG réside surtout dans son bon contrôle des morelles, ainsi que dans son action intéressante sur arroche étalée et fumeterre.
    L’association ALLIE SX + BASAGRAN SG n’a pas été évaluée sur lin oléagineux de printemps. TERRES INOVIA l’a cependant testée à l’automne, sur lin d’hiver, aux doses de 15 g/ha pour ALLIE SX et 0,5 kg/ha pour BASAGRAN SG. Il n’a pas été observé de moindre sélectivité du mélange par rapport à ALLIE SX utilisé seul.  

    Rajoutons que LONTREL SG est aussi utilisable entre les stades 10 et 40 cm du lin, pour gérer des chardons des champs, le chardon marie, des laiterons, des matricaires, des séneçons, en plein ou par tâche. C’est aussi le seul herbicide capable de maîtriser des levées de printemps d’ambroisie.

    Enfin, reste l’option du désherbage mécanique lorsque les conditions climatiques le permettent. En culture de lin oléagineux, en tendance, c’est la herse étrille qui offre les meilleurs résultats. En revanche, en situation de sol à tendance battante, il n’y aura pas d’autre choix que celui de la houe rotative.
    Avec ces outils, il est possible d’intervenir entre les stades 2-5 cm et 10-12 cm des lins, pourvu que ceux-ci présentent une bonne vigueur et soient bien enracinés.
    Enfin, une bineuse à céréales équipée d’un bon système de guidage sera intéressante sur des adventices un peu plus développées entre 6-8 et 25 cm d’un lin semé à 15 ou 17 cm d’écartement.

    Plus d'infos sur le désherbage mécanique et mixte sur le lin oléagineux

    Gestion des graminées

    La problématique graminées est moindre en lin oléagineux de printemps qu’en lin d’hiver.
    Toutefois, en situation de forte infestation et/ou présence de graminées résistantes, difficile de faire l’impasse sur le désherbage de présemis incorporé avec Avadex 480, dont l’efficacité avoisine 80 % lorsque l’application est réalisée sur sol frais.
    Cette base pourra être complétée en végétation par un antigraminées foliaire, dans le cas où les ray-grass sont encore sensibles.
    Noter que les efficacités fortement affectées par la résistance aux inhibiteurs de l’ACCase (“fop”, “dime” et “den”) sont parfois meilleures pour la cléthodime. Mais la fréquence de la résistance progresse, d’où l’intérêt de l’application en présemis.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    phyllodie en tournesol
    Comprendre le phénomène des phyllodies en Tournesol
    >Lire l'article
    champ de tournesol
    Utiliser les indicateurs économiques pertinents pour optimiser les systèmes de culture
    >Lire l'article