Chargement en cours...

Déterminer son choix variétal pour lupin de printemps

Article rédigé par
  • Agathe PENANT (a.penant@terresinovia.fr); Arnaud VAN BOXSOM (a.vanboxsom@terresinovia.fr)
Déterminer son choix variétal pour lupin de printemps
    Imprimer cette page
    Modifié le : 17 janv. 2022

    ​​​​​​​Le lupin de printemps est moins soumis à l’enherbement (cycle plus court) et n’est pas confronté aux risques de gel en hiver et aux potentielles pertes imputables à cette situation.

    Il est en revanche plus soumis aux ravageurs (thrips et sitones en particulier).

    lupin de printemps

    Le lupin de printemps est beaucoup plus exposé aux coups de chaleur à la floraison et au stress hydrique. Or, son rendement est très lié à la pluviométrie de juin et juillet.

    Le potentiel de rendement du lupin de printemps est de 25-30 q/ha.

    Lupin blanc de printemps

    SULIMO, inscrite en 2016, possède le meilleur potentiel de rendement en pluriannuel. Haute à la récolte, elle présente une bonne teneur en protéines.

    AMIGA, inscrite en 1985, est une valeur sûre car elle est la plus régulière et est supérieure à la moyenne en pluriannuel. Plus précoce à floraison, elle est plus courte à la récolte et présente la teneur en protéines la plus faible. Son PMG est le plus important pour cette campagne.

    FIGARO, inscrite en 2016, présente un gros PMG et une très bonne teneur en protéines. Son niveau de rendement moyen en pluriannuel est proche d’AMIGA mais avec plus de variabilité.

    ENERGY, inscrite en 2001, est plus tardive à floraison et à maturité. Elle est régulière mais avec un rendement moyen pluriannuel en dessous de la moyenne, haute à floraison, elle présente un gros PMG et une teneur en protéines correcte.

    FEODORA, inscrite en 2004, possède la plus faible performance en pluriannuel (90% du rendement moyen). Elle présente un PMG faible mais une très bonne teneur en protéines.

    CELINA et FRIEDA sont deux variétés inscrites en Allemagne en 2019 et actuellement en cours d’évaluation. Le semencier revendique une résistance à l’anthracnose pour ces deux variétés.
     

    Lupin à feuilles étroites de printemps (« lupin bleu »)

    BOREGINE et PROBOR, variétés à feuilles étroites (« lupin bleu ») inscrites en Allemagne en 2003 et 2005, sont actuellement testées dans quelques sites dans le réseau d’évaluation. Son cycle cultural est différent du lupin blanc. Ce type variétal nécessite un semis plus tardif (sol bien réchauffé).

    ​​​​​​​

    Document à télécharger

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    phyllodie en tournesol
    Comprendre le phénomène des phyllodies en Tournesol
    >Lire l'article
    champ de tournesol
    Utiliser les indicateurs économiques pertinents pour optimiser les systèmes de culture
    >Lire l'article