Chargement en cours...
Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés

Enjeu :

Accroître la souveraineté protéique nationale va de pair avec la réduction des externalités environnementales négatives de notre alimentation.

Objectif :

accroître la compétitivité des protéines végétales made in France par l’innovation de procédés pour l’alimentation humaine et animale.

Actions :

• Déployer largement des outils analytiques et des informations sur les qualités des productions nationales, pour permettre aux opérateurs de se sourcer de manière fiable en graines et tourteaux répondant aux besoins de leurs segments de marché, notamment par la mise au point de méthode pour améliorer l’évaluation des dégâts de bruches sur graines de pois, féverole et lentille, la mise en place d’un observatoire de la qualité des graines de lentilles et pois chiche et de la qualité des tourteaux de soja, le développement de modèles de prédiction de la qualité des récoltes de colza et tournesol et le déploiement d’analyse rapide indirecte.

• Transférer rapidement et durablement de meilleures combinaisons de techniques de transformation des oléoprotéagineux permettant d’accroitre l’efficience nutritionnelle des tourteaux et autres matières riches en protéines, afin de s’approcher des performances zootechniques des tourteaux de soja importés.

• Soutenir les innovations dans les procédés permettant d’accroitre l’utilisation des protéines végétales nationales dans les procédés agroalimentaires, de montrer leur intérêt nutritionnel, et de mieux cerner les attentes des consommateurs vis-à-vis des protéines végétales (nutrition santé, sourcing local).

• Créer un écosystème de soutien aux innovations et à l’émergence d’entreprises innovantes tout au long de la chaine de valeur grâce à un accompagnement sur-mesure de l’idéation à l’accélération (organisation d’un challenge annuel d’innovation Deeptech autour des protéines végétales à destination des étudiants et des chercheurs, organisation de deux hackathons par an pour répondre aux problématiques industrielles autour des protéines végétales).

Pilote :

Terres Inovia

Partenaires :

Terres Univia, Iterg, Arvalis-Institut du végétal, Ifip et Itavi.

Actualités

Logo-cap-proteines-challenge
Cap Protéines Challenge

Le Cap Protéines Challenge a été officiellement lancé par un webinaire, le 21 septembre 2021.

Logo-cap-proteines-challenge
Cap Protéines Challenge

Cap Protéines Challenge est un concours à destination des étudiants pour leur permettre de présenter une solution innovante autour des protéines végétales.

 
Chargement en cours...
Documents à télécharger
Plaquette Cap Protéines 25/03/21 Terres Inovia & Idele
Qualité des tourteaux colza 2019/2020 Terres Inovia / Terres Univia
Qualité des tourteaux tournesol 2019/2020 Terres Inovia / Terres Univia
Qualité des graines colza Récolte 2020 Terres Inovia / Terres Univia
Qualité des graines tournesol Récolte 2019 Terres Inovia / Terres Univia
Qualité des graines pois Récolte 2020 Terres Inovia / Terres Univia
Qualité des graines soja Récolte 2019 Terres Inovia / Terres Univia
Qualité des graines féverole Récolte 2019 Terres Inovia / Terres Univia
Chargement en cours...
Liens
Chargement en cours...
Evenements

Pas d'évènements à venir