Chargement en cours...
Préparation de campagne

Travail du sol avant soja

Article rédigé par
  • Charlotte CHAMBERT (c.chambert@terresinovia.fr); Vincent LECOMTE (v.lecomte@terresinovia.fr)
Travail du sol avant soja
    Imprimer cette page
    Modifié le : 25 avr. 2019

    Adapter la préparation à l’état de votre sol

    Sol bien structuré : toutes les techniques sont envisageables.

    Les interventions de type labour ou travail profond avec un outil à dents, sur un sol ressuyé, sont possibles mais peuvent être facultatifs si les résidus (couverts d’interculture) sont dégradés. La période optimale d’intervention dépend du type de sol.

    Les préparations superficielles, qui aèrent, nivellent puis rappuient le sol, sont déterminantes. Elles peuvent être réalisées juste avant le semis. Des interventions de travail du sol superficielles peuvent également être réalisées dans les 2 mois qui précèdent la date prévue de semis du soja pour réaliser un ou plusieurs fauxsemis et réduire le stock de graines d’adventices dans le sol.

    Le semis direct ou le travail unique de la ligne de semis sont possibles si le sol est bien structuré en profondeur, pour un enracinement satisfaisant du soja. Dans tous les cas, il est nécessaire de dégager la ligne de semis d’éventuels résidus (couvert, précédent) et de positionner la graine dans suffisamment de terre fine.

    travail du sol profond avant soja

    Un travail profond, à plus de 15 cm, est nécessaire quand la structure du sol est dégradée (tassement en profondeur).

    Sol avec une structure dégradée

    Travailler le sol sur l’horizon 0-20 cm, soit en labourant, soit avec un outil à dents, dans un sol ressuyé dans tous les cas. En sol argileux, cette intervention doit avoir lieu de préférence tôt, entre la fin d’été et l’automne. Dans les sols fragiles (limons battants), travailler le sol en conditions ressuyées en essayant de conserver une structure grossière, soit en période hivernale soit juste avant le semis pour éviter une réhumectation trop importante de la terre fine par des pluies, qui retarderait l’entrée dans la parcelle pour réaliser le semis.

    En conduite biologique, ne pas oublier que le labour reste l’un des leviers les plus efficaces sur beaucoup d’adventices ; son efficacité est cependant conditionnée par sa fréquence au sein de la rotation : trop fréquent, il pourra faire remonter en surface des graines d’adventices encore en dormance en profondeur.

    Préparer un lit de semences fin

    Privilégier la combinaison d’outils à dents moyennement profondes (vibroculteur, herse).

    Limiter le nombre de passages d’outils et intervenez toujours sur un sol ressuyé afin de limiter les tassements

    En sols battants, éviter de créer un lit de semences trop fin afin de limiter le risque de formation d’une croûte de battance.

    Veiller à obtenir un bon nivellement du lit de semences pour limiter les pertes de gousses basses lors de la récolte.

    En sol argileux motteux, effectuer un roulage après le semis et veiller au bon réglage des chasse-mottes. Un lit de semences aéré et suffisamment affiné garantit une levée rapide et homogène, avec un développement important de nodosité.

    Sol ressuyé soja

    Intervenir toujours sur sol réssuyé

    Le soja est globalement bien adapté aux techniques simplifiées d’implantation

    La rusticité de la plantule, sa sensibilité modérée aux attaques de limaces et ses capacités de ramification font du soja une culture globalement bien adaptée aux techniques très simplifiées d’implantation, y compris au semis direct, ainsi qu’à la technique du “strip-till” (travail du sol localisé sur la ligne de semis). Le semis direct ne peut s’envisager qu’avec un semoir adapté, équipé notamment d’un chasse débris à l’avant de l’élément semeur, dans un sol sans tassement, avec de la terre fine et parfaitement nivelé pour la récolte des gousses basses. La technique du strip-till peut être associée à l’implantation en fin d’été de couverts végétaux. En sol à comportement argileux, le passage de strip-till à l’automne peut être renouvelé avant le semis, sur un sol parfaitement ressuyé, soit avec une dent passée de façon plus superficielle, soit à l’aide d’un disque mulcheur. Ce second passage a un intérêt si la zone travaillée à l’automne n’est pas assez émiettée et réchauffée au printemps. Dans le cas contraire (sol émietté), un passage unique de strip-till à l’automne suffit. En sol à comportement limoneux, le passage de strip-till aura lieu uniquement au printemps, juste avant ou combiné au semis.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser