Chargement en cours...

Pyrale des haricots : observer les gousses

Article rédigé par
  • Céline ROBERT (c.robert@terresinovia.fr), Laurent RUCK ( l.ruck@terresinovia.fr)
Pyrale des haricots : observer les gousses
    Imprimer cette page
    Modifié le : 25 mars 2022

    Identifier la pyrale des haricots 

    La pyrale des haricots (Etiella zinckenella) est un insecte de l'ordre des lépidoptères (papillons). La chenille est de couleur jaune à vert. Elle prend une teinte violacée au niveau dorsal avec des lignes longitudinales plus sombres en fin de développement (jusqu’à 15 mm de long).  

    L’adulte est un papillon grisâtre de 22-26 mm d’envergure.  

    Biologie

    Après une première génération dans les légumineuses sauvages (ex. : robinier faux acacia), les deux générations suivantes s'attaquent au soja et couvrent la phase de formation et de remplissage des gousses. Après éclosion la larve pénètre rapidement dans la gousse et la chenille se nourrit des graines en cours de remplissage.  A l’ouverture de la gousse, on retrouve soit la chenille soit des déjections et des restes de graines.    

    Après s’être nourrie des graines de soja, la chenille sort de la gousse en perçant un trou (diamètre 1 à 2 mm), tombe sur le sol, puis s’y enfonce pour se nymphoser ou entrer en diapause larvaire.

     

    Pyrale des haricots

    Observée pour la première fois sur soja en 2003 dans un secteur centré sur la région d’Agen (Lot-et-Garonne), la pyrale des haricots a gagné progressivement l’ensemble de la zone de production de soja du Sud-Ouest.

    Dégâts

    Trou pyrale

    Dans la zone de présence, une forte proportion des parcelles peut être concernée. Cependant, les attaques étaient globalement faibles dans trois quarts des cas et le plus souvent localisées sur les bordures. Les pertes de rendement peuvent être importantes sur certaines parcelles en particulier les parcelles non irriguées.  

    La qualité visuelle et la capacité de conservation des graines sont altérées. Par contre, la teneur en protéines n'est pas affectée. 

    Conseils et moyens de lutte 

    Aucune stratégie de lutte chimique ou avec du Bacillus thuringiensis  n’est réellement efficace car la larve pénètre rapidement dans la gousse après éclosion.  

    Une irrigation bien conduite constitue la meilleure parade.  

    Sur les parcelles où des attaques de pyrale du haricot ont été observées, il est conseillé de : 

    •   déchaumer derrière le soja pour augmenter le taux de mortalité des cocons de pyrale, 
    •   labourer ensuite pour limiter les sorties d'adultes de la première génération.   
    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    graines de colza
    Qualité des tourteaux de colza 2023
    >Lire l'article
    tourteau de tournesol
    Qualité des tourteaux de tournesol - Récolte 2023
    >Lire l'article