Chargement en cours...

Acariens favorisés par un climat chaud et sec

Biologie et symptômes 

Description
Deux espèces d’acariens sont principalement rencontrés sur soja, en particulier dans le Sud de la France : Tetranychus urticae et T. turkestani.
Ces acariens sont de très petite teille (0.3 à 0.5 mm), de forme globuleuse et présentent 3 à 4 paires de pattes selon les stades. Ils sont principalement localisés à la face inférieure des feuilles.
 

Cycle de vie
Les acariens migrent emportés par le vent vers les cultures de soja depuis les bords de route, fossés, haies, cultures voisines … Ils pondent à la face inférieure des feuilles. T. urticae tisse des toiles soyeuses qui constituent à la face inférieure des feuilles une forme de protection. Plusieurs générations se succèdent dans la culture (nombre dépendant de la température). Ces acariens passent l’hiver dans des infractuosités (écorce des arbres, sol…).
 

Dégâts
Les acariens se nourrissent en vidant les cellules végétales. Ces blessures engendrent une déshydratation des feuilles. De petites tâches jaunes ou blanches apparaissent sur les deux faces des feuilles, en particulier sur les plus jeunes. Si la plante supporte sans dommage la présence des acariens, les feuilles ne fonctionnent plus efficacement lorsqu’ils deviennent trop nombreux : elles jaunissent, se déforment, peuvent se dessécher et tomber. 

Nuisibilité  
Lorsque la température est élevée et l’humidité réduite, ils peuvent pulluler, d’abord en foyers dans le pourtour de la parcelle, avant de se disperser et de l'envahir. En cas de forte attaque, les pertes peuvent s'élever jusqu'à 15 q/ha.  Ils sont surtout présents en nombre dans le Sud de la France.

Acariens sojaFeuilles attaquées par acariens  

Feuilles attaquées par les acariens

 

 Gros plan acarien

 Gros plan d'un acarien

Gestion

Dès mi-juin, observer soigneusement les bordures de parcelles  

  • Être particulièrement vigilant en soja non irrigué ou les années chaudes et sèches.

  • Surveiller l’apparition des premiers symptômes de jaunissement liés à la présence des acariens à la face inférieure des feuilles ou la présence de toiles soyeuses. 

  • Aucun produit insecticide n'est autorisé contre les acariens sur soja. 

  • Une bonne irrigation limite fortement les risques.