Implantation

Semis de féverole d’hiver

Le semis de féveroles d’hiver ne doit être ni trop précoce, ni trop tardif. Il faut donc respecter les périodes conseillées.

févrole grands écartementsUne levée précoce peut sensibiliser les jeunes plantules au gel en cas de températures négatives précoces. La féverole doit être levée bien avant les gels hivernaux. Pour limiter ces risques, un semis plus profond (6 à 8 centimètres de profondeur) est préférable.

L’implantation de féverole d’hiver est conseillée dans la partie ouest, du nord au sud et océanique du pays. Compte tenu des risques de fortes gelées dans les régions plus à l’est, il faut privilégier une variété de féverole d’hiver résistante au froid.

Les dates de semis de la féverole d’hiver vont donc se situer dans le mois de novembre selon la situation géographique, cette date pouvant être repoussée jusqu’à mi-décembre dans les régions sud.

Un peuplement à la levée de 20 à 25 plantes par mètre carré est suffisant en semis à faible écartement (15 plantes en semis à fort écartement).

Pour cela il est nécessaire de semer 25 à 30 graines par mètre carré.

Le semis se fait à vitesse assez réduite, 7 à 8 kilomètres par heure pour assurer le bon positionnement de la graine.

 

date de semis optimale de la féverole hiver

Date de semis optimale de la féverole d'hiver bio

Dates de semis pour la féverole d'hiver bio