Chargement en cours...
Implantation

Semer son pois d’hiver au bon moment

Pour réussir l’implantation de la culture, il faut attendre que le sol soit ressuyé :

  • le tracteur passera sans occasionner de tassements ;
  • le semis sera régulier ;
  • la graine se développera et les racines, puis leurs nodosités, se mettront en place correctement.

semis de pois

Les conseils de semis

Le pois d’hiver n’est pas conseillé à proximité de la bordure maritime allant de la Bretagne jusqu’au Nord-Pas-de-Calais, car le climat plutôt doux et humide favorise le développement de maladies aériennes. L’objectif est d’avoir des pois d’hiver levés (1 feuille) et pas trop développés avant les fortes gelées. En cas de semis trop précoce, les pois risquent d’être trop développés à l’automne, les rendant plus sensibles aux gels durant l’hiver (la résistance diminue autour de 5 feuilles) et aux maladies aériennes au printemps. S’il est impossible de semer les variétés de pois d’hiver à l’automne, le semis peut être reporté au printemps. Le rendement est pénalisé en moyenne de 7 q/ha (par rapport à un pois de printemps).

Les périodes optimales pour semer le pois d’hiver selon les régions

Ne pas semer trop tôt

Profondeur de semis

Semer à 3-4 cm en sol limoneux, 4-5 cm en sol argilo-calcaire et en sol de craie (pour limiter le risque de déchaussement). Attention, en pois d’hiver, le PMG de la plupart des variétés est inférieur au pois de printemps, donc les doses sont plus faibles. Les nouvelles variétés ont cependant des PMG plus élevés (> 200 g).

Semer trop dense entraîne le développement d’un couvert dense qui favorise les attaques de maladies aériennes et la verse. L’écartement entre rangs va de 12 à 35 cm en fonction du type de semoir.

Doses de semis du pois d'hiver en kg/ha, en fonction de la densité de semis et du PMG

  Densité de semis
  Sol limoneux Sol caillouteux Sol de craie
  70 à 80 graines/m² 80 à 90 graines/m² 115 graines/m²
PMG = 175 125 à 140 kg/ha 140 à 160 kg/ha 200 kg/ha
PMG = 200 140 à 160 kg/ha 160 à 180 kg/ha 230 kg/ha
PMG = 250 175 à 200 kg/ha 200 à 225 kg/ha 285 kg/ha

Attention, en pois d’hiver, le PMG est inférieur au pois de printemps, donc les doses sont plus faibles.

Eviter la casse au semis

Sur certains semoirs mécaniques, pour pallier le problème de casse des graines de pois, un arbre spécial "grosses graines" remplace l’arbre de distribution. Il dispose de doseurs constitués de larges alvéoles en élastomère.
Les semoirs pneumatiques équipés de cellules doseuses de type « Accord » semblent adaptés aux grosses graines (cannelures de grandes dimensions). Attention aux sorties de distribution de trop faible section sensibles aux bourrages.