Chargement en cours...
Implantation

Réussir un tournesol sous pression de sclérotinia

Le sclérotinia peut attaquer de nombreuses cultures et touche toutes les zones de production du tournesol. Capable de se conserver pendant de longues années dans le sol sous forme de sclérotes, il constitue une menace permanente pour la culture. Ce champignon est à l’origine de symptômes sur tous les organes de la plante : collet, bouton, feuille/tige et capitule.

logo contans bayerContans® WG est une préparation à base d’un champignon parasite des sclérotes, Coniothyrium minitans, homologué pour l'usage sclérotinia. En contact avec un sclérote, les spores de C. minitans sont capables de germer et d'envahir le sclérote (forme de conservation du sclérotinia) qui va progressivement être altéré et détruit dans un délai d’un à deux mois selon le contexte climatique.

Pour être efficace, Contans® doit être mis en contact direct avec les sclérotes. Pour cela, Contans® peut être appliqué en présemis avec incorporation superficielle, notamment après une attaque antérieure sur capitule, à 2 kg/ha en première utilisation (efficacité variable dans nos essais, allant jusqu'à 70 %). La dose peut ensuite être réduite à 1 kg/ha lors des applications ultérieures dans la rotation.

CONTANS WG est biocompatible avec certaines spécialités phytosanitaires. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter la société BAYER CROPSCIENCE FRANCE au 04 72 85 43 21.

Respecter les précautions de stockage et d'emploi : la germination des spores du champignon contenu dans Contans® WG est optimale entre 7 et 24 °C et les conditions au-delà de 30 °C lui sont défavorables.

Coût indicatif : 26 à 32 €/kg selon le conditionnement (en 4 ou 12 kg).

La spécialité Contans® WG est autorisée en mode biologique, par la directive européenne 2092/91.