LIN D'HIVER

Récolte du lin : récolter au soleil

La récolte du lin demande une attention toute particulière, mais pas de matériel spécifique.

capsules lin

• Récolter quand les graines sont libres dans les capsules, dans la mesure du possible par temps sec, chaud et ensoleillé. A contrario, éviter les très fortes chaleurs en journée (> 35°C). Avancer à 6-8km/h dans le sens du semis.
• Utiliser une lame de barre de coupe affutée et ajuster les contre-lames. La récolte est facilitée avec l’utilisation des machines à vis à gros diamètre. Placer des plaques d’ébarbage sur le contre-batteur.
• Veiller au réglage de votre moissonneuse-batteuse :
- fermer la grille inférieure
- grille supérieure ¾ fermée
- fermeture de la pré-grille à la sortie du batteur
• Adopter une ventilation adaptée (proche celle du blé) pour effectuer un bon nettoyage.
• Les normes à la récolte : humidité 9% - impuretés 2%

• Dessiquer uniquement les parcelles très enherbées. Réglone 2 s’utilise le soir, à la dose de 3 l/ha, avec une pression de 1 à 2 bars maximum et un volume de bouillie de 300 à 400 l/ha. Respecter un délai avant récolte de 7 jours.

récolte lin

Normes et conditions de commercialisation des graines

Le lin oléagineux est une production majoritairement contractualisée auprès des producteurs. Afin d’être commercialisées, les graines de lin doivent satisfaire des normes de commercialisation qui peuvent dépendre, selon les contrats, de la richesse en huile (38 % aux normes mini) et en acide alpha-linolénique (oméga 3). Pour ce dernier, certains contrats entre l’organisme collecteur et l’agriculteur fixent un prix de référence pour un lot de teneur comprise entre 54 et 56 % avec une grille de bonification-réfaction selon la teneur réelle des lots de graines livrés.