Chargement en cours...

Ravageurs du pois : la cécidomyie

Article rédigé par
  • Céline ROBERT (c.robert@terresinovia.fr), Laurent RUCK (l.ruck@terresinovia.fr)
Ravageurs du pois : la cécidomyie
    Imprimer cette page
    Modifié le : 27 juin 2024

    Cécidomyie (Contarinia pisi) Fréquence : faible ; nuisibilité : moyenne

    La cécidomyie du pois est un moucheron gris de 2-3 mm. L’adulte est sans incidence directe sur le rendement de la culture, puisqu’il ne s’en nourrit pas. Il émerge des parcelles de blé cultivées en pois l’année précédente. Les femelles volent vers les nouvelles parcelles de pois avoisinantes durant la 2e quinzaine de mai. Les femelles pondent dans les boutons floraux encore enfouis sous les stipules. Les larves éclosent 4 jours après la ponte et créent des galles dans les boutons floraux, qui gonflent puis avortent. Les entre-nœuds se raccourcissent. Les dégâts sont visibles début juin et peuvent engendrer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement. Surveiller les parcelles de pois à partir du stade 8-9 feuilles, surtout en Champagne crayeuse et en Picardie. Les facteurs favorables à l’adulte sont l’absence de vent et le beau temps. Plus la floraison est courte plus l’attaque est grave car la majorité des boutons floraux peuvent être détruits.

    Règle de décision

    Surveiller la présence des cécidomyies en plaçant une cuvette jaune (ou blanche) dans les parcelles. Quand il y a un vol de cécidomyies, la cuvette « devient noire » de moucherons.

    Traiter contre la cécidomyie du pois avec un insecticide de contact, car elle ne s’alimente pas sur la culture. Intervenir au moment du pic de vol (forte augmentation de la population de moucherons entre 2 observations rapprochées – 24 h) et en fin de journée. Le but est de détruire les adultes avant la ponte. Les vols sont soudains et échelonnés ; un 2e traitement peut être nécessaire.

    Les délais d’intervention sont courts (compter au maximum 48 heures entre l’observation de la sortie du blé et l’introduction de l’insecte dans les boutons floraux), la lutte chimique est donc souvent peu efficace.

    Stade sensible Comment les détecter Conditions favorables Seuil
    Du stade bouton floral jusqu’à début floraison + 15-20 jours Captures en cuvettes jaunes (ou blanches) Se poster le soir dans la parcelle à la hauteur de la végétation et observer les moucherons voler.

    Intervenir après une forte augmentation de la population de moucherons entre 2 observations rapprochées, en fin de journée.

    Intervenir avec un insecticide de contact.

    Réintervenir si nécessaire.

    Le pois d'hiver est moins touché que le pois de printemps car, même s'il est attaqué en même temps, il est à un stade plus avancé et les dégâts sont en général plus faibles.

    Documents à télécharger

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    phyllodie en tournesol
    Comprendre le phénomène des phyllodies en Tournesol
    >Lire l'article
    champ de tournesol
    Utiliser les indicateurs économiques pertinents pour optimiser les systèmes de culture
    >Lire l'article