Chargement en cours...

Période hivernale : gel sur lupin

Article rédigé par
  • Agathe PENANT (a.penant@terresinovia.fr)
Période hivernale : gel sur lupin
    Imprimer cette page
    Modifié le : 20 févr. 2019

    Les variétés de lupin d’hiver sont sélectionnées entre autres pour leur résistance au froid.

    Leur capacité à résister à des températures négatives dépend de différents facteurs liés à la variété, la date de semis ainsi que les conditions hivernales.

    Le lupin atteint l’initiation florale vers le stade 7-8 feuilles. Avant ce stade, le lupin peut résister à des températures de l’ordre de -10°C en sol sain. Au-delà de ce stade, la culture peut présenter des dégâts de gel à partir de températures minimales de l’ordre de -5°C. Le lupin est très sensible à tout excès d’eau et résiste mieux au froid dans les sols très filtrants (sols sableux) que dans les sols argileux ou limoneux.

    lupin sous la neige

    Afin de prévenir les dégâts de gel sur lupin, il est important de bien choisir sa parcelle, choisir une variété résistante et semer aux dates conseillées afin de favoriser un bon endurcissement à l’arrivée des gelées.

    Mais l’endurcissement c’est quoi ?

    Les protéagineux d’hiver ont la capacité de s’endurcir, c’est-à-dire de s’acclimater au froid pour mieux y résister. Pour que l’endurcissement se fasse dans de bonnes conditions, les températures doivent descendre progressivement et non brutalement.

    Dégâts liés au gel

    Ils apparaissent en quelques semaines, souvent suivant un retour de températures douces.

    Les dégâts de gel apparaissent tout d’abord sous forme de brûlures sur le bord des feuilles, brûlures qui progressent sous forme de nécroses noires du haut vers le bas de la plante.

    Il est également important de vérifier l’état du collet et de la racine même si les parties aériennes semblent saines : si ces derniers sont bruns et mous, la plante va dépérir plus tardivement et ne repartira pas. En revanche, s’ils sont bien blancs et sains, il n’y aura pas de dégâts. Un diagnostic précoce peut être effectué en prélevant des plantes et en les ramenant progressivement à une température de 15 à 20°C : au bout de quelques jours, si les plantes reprennent leur vigueur et restent vertes, c’est qu’elles n’ont pas gelé.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    PROLEOBIO Sud Ouest 2024
    >Lire l'article
    PROLEOBIO Auvergne-Rhône-Alpes & Sud-Est 2024
    >Lire l'article