Lutter préventivement contre les maladies grâce au traitement de semences
Lutter préventivement contre les maladies grâce au traitement de semences
L’ascochytose causée par Ascochyta fabae est une maladie qui peut être transmise par des semences contaminées. Pour limiter le développement d’un inoculum primaire, l’utilisation de lots de semences saines et le traitement de ces semences sont primordiaux. Un produit est homologué : Wakil XL à 0,1 kg/q.
Ascochytose sur feuille de féverole.
Ce produit est également efficace contre les fontes de semis et les nécroses racinaires précoces (Fusarium sp, Phoma sp, Rhizoctonia sp, Pythium sp).
La protection contre le mildiou (Peronospora viciae) est également assurée par le traitement de semences Wakil XL à 0,1 kg/q. Il n’existe aucun traitement efficace en végétation.
WAKIL XL : qu’en est-il pour la prochaine campagne ?
Le WAKIL XL est un traitement de semence fongicide. Homologué sur pois, féverole et lupin, il permet de lutter contre le mildiou, l’ascochytose et l’anthracnose, maladies transmises par les semences, ainsi que la fonte des semis. WAKIL XL est composé de 10 % de cymoxanil, 5 % de fludioxonil et 16.96 % métalaxyl-M.
La substance active « métalaxyl-M » a été ré-approuvée en Europe pour 15 ans, mais l’utilisation des semences protégées avec cette substance est restreinte uniquement sous serre à partir du 1er juin 2021.
Les semis en plein champ de semences protégées avec du métalaxyl-M (produit WAKIL XL) ne sont donc plus possible après cette date. Des études complémentaires sont en cours d’instruction à l’EFSA (l’agence européenne d’évaluation) afin de lever ces restrictions.
Dans cette attente, Terres Inovia, comme d’autres filières, a déposé début juin une demande de dérogation 120 jours, selon l’art53 du règlement 1107/2009. Elle concernant le pois, la féverole et le lupin d’hiver.
Cette demande de dérogation 120 jours a été acceptée le 29 août 2022.
Le WAKIL XL est donc utilisable sur pois, féverole et lupin, du 29 août 2022 au 27 décembre 2022.
Cette dérogation est valable pour les protéagineux d'hiver et en partie pour ceux de printemps, qui sont semés en décembre dans le Sud.
Une seconde demande de dérogation 120 jours sera déposée pour les semis 2023 de protéagineux de printemps.