Chargement en cours...
Préparation de campagne

Le désherbage pour le pois chiche

Le pois chiche est une culture qui se développe lentement en première partie de cycle, jusqu’au début de la floraison.

Cette caractéristique est propice à l’enherbement de l’entre-rang, ce qui rend la culture sensible à la concurrence des adventices. On évitera les parcelles où la présence de morelle, xanthium ou datura est avérée, au risque de voir la production de la culture déclassée (valorisation en alimentation humaine).

Parcelle de pois chiches enherbée

Parcelle de pois chiches enherbée

Stratégies désherbage chimique

A ce jour, il existe peu de solution de post levée, une stratégie à base d’un herbicide de prélevée reste préférable. Pour assurer une efficacité acceptable de la stratégie, il est conseillé de bien connaître la flore attendue sur la parcelle. Dans les situations avec une flore difficile (ambroisies, repousses de tournesol, etc.), il est préférable de cibler une autre parcelle, indemne, au sein de l’exploitation.

Selon les conditions climatiques, la levée du pois chiche peut être relativement longue. Toutefois, il est conseillé de ne plus appliquer d’herbicides dans les quelques jours qui précèdent la levée afin d’éviter tout risque de phytotoxicité.

Flore attendue Position Spécialité commerciale Dose
Coquelicot, matricaire, laiteron, véronique de Perse Prélevée Challenge 600 3 l/ha
Renforcement sur renouées Prélevée Prowl 400 + Challenge 600 1,5 l/ha + 3 l/ha
Renforcement sur renouées (dont renouée des oiseaux), crucifères, morelle Prélevée + postlevée Nirvana S puis Challenge 600 2,2 l/ha puis 0,5 l/ha

Seul le Challenge peut être utilisé en post levée (à 0,5 l/ha), sous conditions d’une impasse en prélevée. Il doit être appliqué tôt, au stade 2-3 feuilles sur des adventices jeunes (2-3 feuilles maximum).

Nirvana : en boulbènes et sols limoneux, abaissez la dose entre 1,5 et 2 l/ha. Déconseillé dans les sols sableux

Antigraminées : Kerb Flo, en prélevée, pourra être associé à d’autres spécialités commerciales homologuées. En semis tardif et en raison d’une température du sol plus chaude, son efficacité déclinera, notamment sur ray-grass. En post levée, les antigraminées foliaires homologuées de la famille des inhibiteurs de l’ACCase sont des solutions de rattrapage possibles, surtout sur panic-

sétaire-digitaire. Sur ray-grass, la résistance à ce mode d’action d’action est très fréquente d’où la nécessité de stratégies avec KERB FLO.

La quasi-absence de solution en post-levée pour la gestion à vue de la flore dicotylédones est une limite technique importante. Terres Inovia et ses partenaires sont fortement investi sur cette thématique (expérimentation en cours)

Désherbage mécanique – en complément du chimique ou en agriculture biologique

Ce type de désherbage pourra donner entière satisfaction s’il est bien mené. Selon le type de semoir choisi, deux solutions de désherbage mécanique seront possibles. Ces stratégies se complètent si le matériel est disponible.

  • Un passage d’herse étrille « à l’aveugle » en post semis prélevés sera profitable, puis de nouveau en végétation, à partir du stade 2-3 feuilles (le pivot des plantes est alors assez développé pour ne pas arracher les pieds).
  • Un passage de bineuse dans l’inter rang est possible, si l’implantation est réalisée au semoir monograine, à partir du stade 4-5 feuilles (en veillant à ne pas recouvrir les plantes).

Le déclenchement des passages se fera selon la levée des adventices, le stade de la culture et les conditions météorologiques.

- Document à télécharger :