Chargement en cours...
Préparation de campagne

La place de la lentille en France

Différents types de lentille sont cultivés et consommés à travers le monde :

  • La lentille verte : des graines petites et bombées de couleur brunverte et bleutée, et à peau fine. C’est la principale lentille cultivée en France.
  • Les lentilles rouges ou brunes : des graines petites, bombées, de couleur foncée.
  • Les lentilles blondes : des graines larges et plates avec une peau généralement épaisse et de couleur pâle.
  • La lentille noire : Petites graines très bombées de couleur noire brillante (variété Beluga).

En France, la production de lentille est en forte croissance : les surfaces sont ainsi passées de 4 400 ha en 1997 à 33 900 ha en 2017, les principales zones de production demeurant l’Auvergne, avec la lentille verte du Puy (AOC, AOP) et la lentille blonde de Saint-Flour (IGP, Label Rouge), le Berry, avec la lentille verte du Berry (Label Rouge, IGP), la Champagne avec la lentille rosée de Champagne, qui présente la particularité d’être semée en hiver. Hors zones historiques, la lentille est également largement cultivée dans l’Yonne et l’Aube, ainsi que dans l’Ouest et le Sud-Ouest.

La graine de lentille est riche en protéines : sa teneur est intermédiaire entre celle du pois et de la féverole ; sa teneur en fibre est également plus faible du fait de son tégument fin, ce qui la rend plus digeste en graine entière.

Sans gluten, la lentille répond à de nombreuses tendances actuelles du marché alimentaire : végétarisme, flexitarisme, sans gluten, enrichissement en protéines végétales ….

Ces marchés à valeur ajoutée assurent aux producteurs un meilleur revenu.

Article co-rédigé avec