Ces articles pourraient vous intéresser

Gwénola Riquet fait un tour rapide de l'itinéraire technique de la lentille.
Pour cette filière, le plus important est d'assurer la sécurisation des débouchés. Pour cela, il faut passer par la contractualisation qui définit la variété mise en place dans la parcelle selon le débouché souhaité.
La première phase la plus importante pour la lentille, comme pour d'autres cultures, est l'implantation. Cette légumineuse couvre peu le sol lors de la première partie de son cycle.
Les consignes pour une bonne implantation de la lentille sont :
L'autre phase importante est la gestion du salissement des parcelles. La lentille est une culture peu couvrante sur une bonne partie de son cycle (jusqu'à la phase de floraison)
les adventices ont tendance à en profiter pour se positionner rapidement dans les inter-rangs. Pour maîtriser ces adventices, plusieurs pistes existent en conventionnel et en bio :
La lentille est peu impactée par les ravageurs néanmoins certains d'entre eux peuvent être problématiques :
Le dernier point à surveiller est le développement des maladies tout au long du cycle. La première maladie qui impacte la lentille est aphanomyces que l'on retrouve également sur la culture du pois. Pour y remédier, il est nécessaire de bien choisir ses parcelles et éviter celles qui sont déjà infestées pour ne pas subir le développement de la maladie sur la culture.
Pour les maladies foliaires, il existe différents leviers afin de les gérer au champ (ex : densité d'implantation, traitement chimique quand elles sont déclarées ou en préventif).