Chargement en cours...

Implantation et destruction du couvert végétal avant la culture du tournesol

Article rédigé par
Implantation et destruction du couvert végétal avant la culture du tournesol
    Imprimer cette page
    Modifié le : 17 sept. 2021

    Une destruction pas trop tardive sur sol ressuyé

    L’implantation

    Si le sol est travaillé, il est conseillé de réaliser un travail superficiel juste après la récolte pour gérer les pailles et favoriser les repousses, et de renouveler le passage pour détruire les éventuelles repousses avant d’implanter le couvert. En non-labour, compléter par une fissuration du sol en profondeur (possible en cours d’été ou d’automne) pour faciliter la croissance ultérieure du pivot du tournesol. Le semis direct du couvert d’interculture après récolte du précédent peut s’envisager, à condition d’avoir une structure favorable et peu d’adventices.

    Pour choisir la bonne période de semis, plusieurs possibilités sont envisageables selon vos objectifs, votre équipement et le contexte pédoclimatique :

    • Un semis post-moisson du précédent permet de produire de la biomasse précocement. Il faut alors privilégier des espèces peu exigeantes en eau comme le sorgho fourrager. Ces couverts semés tôt nécessitent généralement une destruction précoce pour éviter les grenaisons.
    • Le couvert peut être semé courant août, permettant un choix d’espèces plus large.
    • Le semis peut être déclenché de façon opportuniste avant une pluie annoncée.

    Selon les contraintes réglementaires, une implantation plus tardive en septembre et jusqu’à début octobre, notamment dans le Sud, est possible. La production de biomasse sera généralement limitée, mais cela permet d’assurer une couverture du sol en hiver. Il faut alors choisir des espèces capables de se développer tardivement. Peu de légumineuses sont adaptées, à l’exception notamment de la féverole. Ces couverts implantés tardivement peuvent venir en relais d’un couvert implanté en post-moisson, permettant ainsi de maximiser les services rendus. Les implantations tardives sont à éviter dans les parcelles à forte pression de graminées hivernales qui pourraient se développer dans le couvert et qui sont difficiles à détruire avant implantation du tournesol. 

    Dernier conseil : rouler pour maximiser le contact entre la terre et les graines. Attention, les résidus de sulfonylurées appliquées au printemps dans le précédent peuvent pénaliser fortement le développement des couverts en interculture.

     

    La destruction

    Le choix de la période de destruction est très important : il doit permettre d’éviter la grenaison des couverts, le salissement de la parcelle par les adventices, et les effets dépressifs sur le tournesol du fait d’une mobilisation d’azote ou d’un assèchement du sol. Les critères à prendre en compte sont donc l’état de croissance et de développement du couvert, sa composition et la présence et le développement des adventices.

    destruction des couverts avant implantation tournesol

    La destruction du couvert doit se faire sur sol gelé ou bien ressuyé.

     

    Détruire les couverts dès le début de floraison pour éviter les grenaisons et ceux à forte croissance [> 2 t/ha de matière sèche (MS), soit > 1 kg/m² de matière verte pour un couvert à 20 % de MS] dès la fin novembre et au plus tard deux mois avant la date prévue du semis du tournesol s’il ne comportent pas de légumineuses.

    Sauf en cas de présence d’adventices et notamment de graminées qui justifient une destruction précoce, la période de destruction des mélanges avec légumineuses est plus souple. Elle peut être plus proche du semis, ce qui doit permettre de prioriser sur les conditions d’humidité du sol permettant de réaliser une reprise optimale et d’obtenir un bon état structural de surface avant semis. Dans tous les cas, pour déclencher la destruction, saisir la bonne occasion (sol gelé ou bien ressuyé) pour éviter tout lissage ou tassement de sol qui dégraderait fortement l’implantation du tournesol suivant.

    Privilégier la destruction par action du gel (voir tableau cidessous) et/ou mécanique (rouleau hacheur ou broyage préalable si la biomasse est élevée, travail superficiel ou labour), en veillant à préserver la structure du sol.

    La destruction chimique est nécessaire si le couvert n'est pas gelé ou si des adventices sont présentes dans le couvert et que les conditions ne sont pas favorables à la destruction mécanique (sol trop humide, en particulier les sols argileux). En non labour, attacher une importance particulière à la qualité de la destruction et à l’incorporation des résidus végétaux (risque de limace accru en présence de couverts végétaux en interculture). Dans tous les cas, la présence de terre fine autour de la graine est indispensable pour réussir le semis et la levée du tournesol.

    Document à télécharger

    • Périodes de semis et facilité de destruction de quelques espèces de couverts adaptées avant tournesol Télécharger le pdf
    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    taupins colza
    Les ravageurs secondaires à l'automne
    >Lire l'article
    Stratégies chimiques pour désherber le soja
    Stratégies herbicides pour désherber le soja
    >Lire l'article