Chargement en cours...
Floraison / Remplissage

Diagnostiquer les maladies sur tige du tournesol à la floraison

maladies du tournesol

La progression d’une tache foliaire de phomopsis via le pétiole conduit à la formation d’une tache brun-rouge aux contours frangés centrée sur le point d'insertion de la feuille. La tache peut évoluer jusqu’à encercler la tige.

Les taches noires autour de l’insertion d’une feuille représentent le symptôme le plus fréquent et le plus facilement reconnaissable du phoma. Ces taches indépendantes les unes des autres le long de la tige peuvent progressivement se rejoindre (coalescence) dans le bas des tiges. En vieillissant ces taches peuvent se couvrir d’un léger glacis blanc et parfois être entourées d’une mince décoloration jaune-orangé.

Les symptômes de verticillium sont les premiers visibles sur feuilles, le plus souvent d'un seul côté de la tige puis se manifestent sur tiges par la présence de bandes longitudinales noires.

Les attaques de sclérotinia sur tige peuvent avoir 2 origines : une contamination aérienne des feuilles adultes et une contamination racinaire du bas de la tige. Toutes deux évoluent en pourriture humide et blanchâtre avec apparition de sclérotes sur et dans la portion de tige malade.