Ces articles pourraient vous intéresser

- Orus, proposée à l’inscription en décembre 2010, reste une variété très cultivée. En retrait sur l'évaluation 2019, elle reprend la tête du classement en 2020, sa floraison plus tardive lui ayant permis de fleurir dans de meilleures conditions hydriques. Elle est la plus tolérante au froid et présente une teneur en protéines légèrement supérieure à Magnus.
- Magnus, proposée à l’inscription en décembre 2013, est de plus en plus présente dans les parcelles. Variété la plus haute à floraison, elle possède une teneur en protéines plus faible. Sa productivité moyenne (rendements) sur 4 ans et en 2020 se place entre Orus et Ulysse. Elle a la plus forte teneur en huile, un PMG intermédiaire et une teneur en protéines plus faible.
- Ulysse, proposée à l’inscription en décembre 2017, décroche fortement en 2020 en rendement. Sa performance moyenne sur 4 ans est donc inférieure à Orus et Magnus. Variété à graines anthocyanée, elle se destine à l’alimentation animale. Elle présente un fort PMG et la meilleure teneur en protéines.
- Angus, proposée à l’inscription en novembre 2020, est actuellement évaluée dans le réseau d’essais Terres Inovia et partenaires. Lors de son inscription, la variété a montré une performance rendement élevée à 113.6 % des témoins (Orus + Magnus). A l’inverse, sa teneur en protéines a été plus faible que les témoins (-1% en moyenne sur 2 ans). Son PMG est plus faible également.
*source GEVES/CTPS
Selon la localisation de votre parcelle, différents critères sont à considérer :
En agriculture biologique, les variétés disponibles peuvent être restreintes.
NOUVEAUTE !Disponible gratuitement, myVar® permet d’accéder rapidement à toutes les références de Terres Inovia sur les variétés de lupin et d’optimiser son choix variétal. L’outil, destiné aux agriculteurs et aux techniciens, propose 4 entrées principales : |