Chargement en cours...
Sortie hiver

Désherbage mécanique du lupin

Article rédigé par
  • Fanny VUILLEMIN (f.vuillemin@terresinovia.fr)
Désherbage mécanique du lupin
    Imprimer cette page
    Modifié le : 17 févr. 2019

    Assurer le désherbage mécanique du lupin

    Le lupin est une culture se prêtant facilement au désherbage mécanique. Bien qu’un lupin semé au semoir à céréales puisse se désherber à la herse étrille ou houe rotative, le désherbage sera en général beaucoup plus efficace si la bineuse peut être utilisée. Pour cela, anticiper l’action mécanique en adaptant l’écartement du semis (30-35 cm). Intervenir sur un sol bien ressuyé, sans pluie prévue dans les 2 jours suivants.

    Il est conseillé de réaliser un premier passage de herse étrille ou houe rotative à l'aveugle (c’est-à-dire avant la levée) afin de limiter au maximum le développement des adventices pendant la phase de croissance relativement lente du lupin au départ. La herse étrille peut ensuite être utilisée en post-levée entre les stades 2 feuilles et 3-4 feuilles (dents souples, vitesse lente).

    passage bineuse

    Bineuse

    Un à plusieurs passages de bineuse sont à envisager en complément à des stades plus tardifs : ils permettent d’éliminer des adventices assez développées, qui auraient échappé aux premiers passages d’outils mécaniques ; ces passages deviennent essentiels en cas de non passage de herse étrille / houe rotative en pré ou post levée. Arrêter toute intervention mécanique dès l’apparition des fleurs.

    schéma désherbage mécanique lupin

     

    Il existe d'autres moyens de lutter contre les mauvaises herbes. Pour cela, se renseigner sur les leviers agronomiques disponibles pour la gestion des adventices sur le lupin.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser