Chargement en cours...

Des différences de comportement vis-à-vis des larves d’altises observées entre les variétés de colza

Article rédigé par
  • Arnaud Van Boxsom (a.vanboxsom@terresinovia.fr)
Des différences de comportement vis-à-vis des larves d’altises observées entre les variétés de colza
    Imprimer cette page
    Modifié le : 03 avr. 2023

    La lutte contre les ravageurs d’automne du colza est devenue une des principales problématiques pour la pérennité de la culture car ces ravageurs causent d’importantes pertes de récolte. Dans un contexte de réduction des solutions phytosanitaires efficaces et disponibles et d’intensification des attaques le choix variétal apparait comme un levier supplémentaire pour obtenir un colza plus robuste.

    Ainsi, depuis 2020, Terres Inovia met en place avec certains de ses partenaires un réseau de dispositifs dédiés à l’évaluation du comportement des variétés en présence de larves d’altises.

    Un meilleur comportement ravageurs pour diminuer le risque de perte de rendement

    Pour évaluer le comportement des variétés vis-à-vis des larves d’altises ou de charançon du bourgeon terminal, deux observations sont réalisées : le comptage du nombre de larves d’altises dans la plante avec la méthode Berlèse et l’observation de la proportion de plantes avec symptômes (port buissonnant, plantes naines et/ou déformées).

     

    Moins de larves d’altises dans la plante pour diminuer le risque de développer des symptômes

    La présence de larves d’altises étant assez fréquente, le nombre d’essais valorisé dans la synthèse est significatif chaque année (de 10 à 20 essais). Les comptages de nombre de larves d’altises par plante dans ces dispositifs ont mis en évidence des différences significatives entre les variétés évaluées. Selon les années et le niveau d’infestation, on observe une différence en moyenne de -40% à -50% du nombre de larves d’altises par plante dans le colza entre les groupes de variétés extrêmes. Cette moyenne cache toutefois une certaine variabilité entre lieu d’essais et entre années.

    Larve d'altise dans une tige de colza

     

    Moins de symptômes pour diminuer le risque de perte de rendement.

    Les observations de 3 à 10 essais sont synthétisées chaque année pour le caractère « pourcentage de plante avec symptômes de larves d’altises ou de charançon du bourgeon terminal ». Les résultats montrent en moyenne une diminution du pourcentage de plantes avec symptômes de -20% à -40% entre les groupes de variétés extrêmes. Contrairement aux larves d’altises fréquemment observées, la présence de symptômes observables sur les plantes est peu fréquente chaque année dans les dispositifs mis en place. La raison principale est le fort pouvoir de compensation du colza qui, même en présence de larves et en l’absence de traitement insecticide, n’exprime pas systématiquement de symptôme observable en essai.

    A gauche, port buissonnant du colza

     

    Des dispositifs innovants mis en place pour caractériser les variétés vis-à-vis des ravageurs d’automne

    Afin de maximiser la présence des larves d’altises, les dispositifs expérimentaux sont tous conduits sans insecticide. Deux types d’essais sont mis en place dans les réseaux Terres Inovia :

    • Les essais avec répétitions : 3 répétitions non traitées avec les variétés randomisées dans chaque bloc. L’analyse statistique de l’essai est donc relativement précise et peut prendre en compte la variabilité spatiale de la présence des insectes. De 8 à 10 essais de ce type sont mis en place chaque année.
    • Les essais avec un seul bloc (sans répétition) : ces dispositifs sont généralement mis en place au sein des essais classiques (VCE) par l’ajout d’un bloc supplémentaire non traité insecticide. Sans répétition, c’est donc le nombre de dispositifs qui déterminera la puissance de l’analyse. De 10 à 20 essais de ce type sont mis en place chaque année.

     

     

    Photo essai micro parcelle Dijon touché par les altises : Un seul bloc non traité

     

    Photo essai micro parcelle Dijon touché par les altises : 3 répétitions non traitées

     

    Articles ou webinaires avec les derniers résultats disponibles

    Variétés de colza : caractérisation de la vigueur et comportement face aux ravageurs d'automne

    ​​​​​​​

    Des variétés pour aider à lutter contre les ravageurs d’automne résultats de la campagne 2021 2022

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Stratégies chimiques pour désherber le soja
    Stratégies herbicides pour désherber le soja
    >Lire l'article
    Rencontres Techniques Terres Inovia - Supports de webinaire :
    >Lire l'article