Chargement en cours...
Pause hivernale

Gestion des graminées hivernales

Article rédigé par
  • Fanny VUILLEMIN (f.vuillemin@terresinovia.fr)
Gestion des graminées hivernales
    Imprimer cette page
    Modifié le : 13 juil. 2022

    La pression des graminées hivernales comme le ray-grass, le vulpin, les bromes, la folle-avoine, la vulpie… est de plus en plus forte dans les cultures hivernales (céréales, colza…). Cela peut s’expliquer par le travail simplifié du sol, les rotations courtes hivernales (colza-blé-orge), le développement de la résistance aux herbicides…

    graminées dans colza

    Pour maîtriser les graminées, il faut donc :

    • raisonner le désherbage tout au long de la rotation
    • renforcer la lutte contre ces espèces dans les céréales,
    • pratiquer les faux-semis pour favoriser la levée avant le semis du colza ou du blé,
    • ne pas exclure le labour occasionnel ou le binage,
    • réaliser un programme de désherbage bien adapté à la flore.

    Tableau leviers agronomiques

    La rotation

    L’introduction de cultures de printemps ou d’été dans la rotation limite les fortes infestations de graminées hivernales, car la période d’implantation de ces cultures n’est pas en phase avec les périodes préférentielles de levée de ces adventices, ce qui les défavorise (rupture du cycle). Par ailleurs la diversification des cultures offre une gamme d’herbicides efficaces plus large.

    La stratégie antigraminées se raisonne à la rotation, en privilégiant un programme d'automne sur céréales et en s’appuyant sur la gamme d’anti-graminées foliaires (brome) et racinaires qu’offre le colza.

    En colza, les antigraminées racinaires de postlevée sont à privilégier. En cas de forte pression, les programmes "prélevée" ou "présemis puis prélevée" sont conseillés. Des stratégies sont possibles en postlevée selon la résistance des graminées.

    La stratégie chimique n’est pas efficace à elle seule, pour une gestion efficace, les mesures agronomiques doivent occuper une place de premier choix dans une stratégie globale et continue à l'échelle de la rotation.

    Le labour

    Le labour permet de « tamponner » les évolutions de flore : s’il n’est pas trop dressé, il enfouit une grande majorité du stock semencier superficiel, et remonte les graines jusqu’alors incapables de germer car trop profondes. Il élimine, par la même occasion, les adventices levées. Les graines de graminées perdent leur viabilité en profondeur beaucoup plus rapidement que les graines dicotylédones (leur Taux Annuel de Décroissance est bien plus élevé), si bien que le labour occasionnel (tous les 3-4 ans, avant une céréale de préférence) peut s’avérer intéressant comme stratégie d’épuisement progressif de certaines espèces : bromes, vulpins, ray-grass... Il réduit donc significativement leur stock semencier viable.

    Attention cependant, le labour peut aussi favoriser la remontée de graines viables de géranium et de crucifères, non négligeables en colza.

    schéma semencier colza

    source ACTA

    travail labour colza

    Labour pour colza

    Les systèmes en « non-labour continu » accentuent généralement les salissements de parcelles car ils concentrent les graines en surface, zone plus favorable aux germinations et levées. De plus, la présence de résidus couvrant le sol dégrade l’efficacité des herbicides racinaires. Dans ces systèmes, la maîtrise des adventices et en particulier des graminées reste possible mais nécessite une vigilance sans faille, et les échecs sont plus lourds de conséquences.

    Le déchaumage et les faux-semis

    Le déchaumage doit être réalisé avant la grenaison des adventices, par exemple dans la foulée de la récolte.
    Il peut stimuler la levée groupée de certaines espèces (bromes, ray-grass fin août-septembre, vulpins en septembre-octobre), à la faveur d’un temps humide et doux dans les jours qui suivent l'opération. On obtient alors le résultat recherché par la technique du faux-semis.

    En faisant lever les graminées en dehors des périodes de culture, les faux-semis permettent aussi de réduire leur stock semencier, en prenant soin bien sûr de détruire ces levées avant le semis de la culture suivante.

    Schéma déchaumage colza

    source : ACTA & RMT Florad

    Pour réussir les faux-semis, le travail du sol doit être superficiel (pas supérieur à 5 cm de profondeur), affiné (très émietté) et bien rappuyé.

    Cependant, la réussite du faux-semis est très dépendante de la météo ! Si une pluie est nécessaire pour favoriser la levée des adventices, ce sont cependant des conditions séchantes qui sont requises après la destruction mécanique des levées pour éviter que les graminées continuent de lever ensuite dans la culture.

    Avant colza, il est plutôt conseillé de travailler le sol le moins possible avant le semis pour éviter d’assécher trop le sol. Un déchaumage juste après la récolte (pour profiter de la fraicheur du sol), plutôt superficiel et rappuyé, puis une destruction des graminées ou des repousses de céréales 15 jours après ou avant le semis du colza, peuvent suffire.

    Après colza et avant une céréale, il y a davantage de temps pour réaliser les déchaumages et faux semis. Attention, les passages répétés d’outils légers superficiels (herse étrille) peuvent favoriser la formation d’une croûte de battance par un affinage excessif. Dans les sols fragiles (sols limoneux) préférer un déchaumeur à faible profondeur et finir avec un seul passage de herse étrille s’il y a lieu.

    Mais aussi…

    En céréales, le décalage de la date de semis a montré des résultats intéressants sur graminées (plus d'informations sur le site d'Arvalis ).

    Et puis pour éviter de disséminer les graines de graminées et d’infester d’autres parcelles, récolter les parcelles les plus chargées d’adventices en dernier et prenez soin de bien nettoyer votre moissonneuse-batteuse.

    récolte du colza

    Récolte du colza

    Lutte chimique

    En forte pression, l’action de la propyzamide (Kerb Flo, etc.) ne suffit pas. Un contrôle préalable en présemis ou en prélevée est nécessaire. Miser sur la napropamide (type Colzamid 2 l/ha) en présemis, dont l’efficacité est régulière, ou sur des produits de prélevée de type Colzor Trio, Alabama ou Springbok, Novall et autres herbicides à base de métazachlore. L’efficacité est d’un bon niveau mais irrégulière en conditions sèches. Le programme le plus efficace intègre présemis et prélevée.

    L’utilisation de ces herbicides limite le développement de résistance.

    Les groupes HRAC (Herbicide Resistance Action Comittee) ont été créés pour faciliter cette gestion d’alternance : A, B, K3, etc. correspondant chacun à un mode d’action spécifique.

    Gérer le rattrapage en prenant en compte le risque de développement des résistances

      Repousses de céréales
    pas ou peu nombreuses (environ 5 plantes/m2) nombreuses (plus de 5-10 plantes/m2)
    Ray-grass, résistant ou vulpin résistant, pratiques culturales à risque (1) propyzamide Antigraminées foliaire précoce (à dose repousses) puis antigraminées racinaire (2)
    Ray-grass, vulpin et pratiques culturales à faible risque. Brome Antigraminées tout type (foliaire ou propyzamide) Antigraminées tout type

    (1) cas type : forte pression graminées, rotation courte ou à forte dominance de cultures d'hiver, absence de labour et faux-semis peu fréquents. Pour en savoir plus : R-sim ou Arvalis.

    (2) type propyzamide

    L’action des antigraminées foliaires doit être durable (famille des “fop” type Pilot, famille de “dime” type Centurion 240EC ou Stratos). Ils peuvent permettre de sauver des situations délicates en colza (échec de la prélevée limitant le développement du colza en octobre) et certaines cultures ne peuvent être désherbées qu’avec ces produits (ex : lin). Dans les situations à risque de résistance et sur les cibles ray-grass ou vulpin, il est préférable de ne les utiliser qu’occasionnellement, en préalable d’une application de propyzamide. Dans le cas contraire, le risque de résistance est important, quelle que soit la molécule.

     

    logo inflowebLes adventices citées dans cette page font l'objet d'informations complémentaires dans le site Infloweb. Cliquez sur leur nom pour ouvrir leur fiche dans cet outil.

    Fiches : Brome stérile, Folle avoine, Pâturin annuel, Vulpie queue-de-rat, Vulpin des champs, Ray-grass

     

    r-sim-logo-risque-de-resistance-herbicide
    Outil
    Outil R-sim - Risque de résistance

    Un simulateur pour évaluer le risque d'apparition de résistances selon ses pratiques herbicides

    Accéder à l'outil
    methodes-de-desherbage-durable-des-oleoproteagineux
    Formation
    Méthodes de désherbage durable des oléoprotéagineux

    Dans un contexte de réduction de l’utilisation des herbicides et de progression des phénomènes de résistance, la gestion des adventices doit se réfléchir à l’échelle de la rotation en intégrant les leviers agronomiques, en raisonnant les interventions chimiques et en introduisant des techniques complémentaires comme le désherbage mixte et mécanique.

    S'inscrire à la formation
    infloweb-logo-connaissance-des-adventices
    Outil
    Outil Infloweb - Connaitre les adventices

    Une mine d’informations et de conseils sur plus de 40 adventices majeures des grandes cultures

    Accéder à l'outil

    Documents à télécharger

    • Maîtrise des graminées - Arvalis & Terres Inovia Infos - septembre 2018 Télécharger le pdf
    • Pour la gestion des résistances des adventices aux herbicides en grandes cultures - Note commune inter-instituts 2019 Télécharger le pdf
    • Propyzamide : les bonnes pratiques d'utilisation Télécharger le pdf
    • Désherbage durable du colza avec le métazachlore, TOUS CONCERNÉS ! - juillet 2022 Télécharger le pdf
    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser