Chargement en cours...

Calculer la densité de semis du tournesol

Article rédigé par
Calculer la densité de semis du tournesol
    Imprimer cette page
    Modifié le : 08 févr. 2022

    L’outil d'aide à la décision Tournesol Densité de semis permet de calculer rapidement la densité de semis recommandée en fonction notamment de la contrainte hydrique de la parcelle.

     

    Accéder à l'outil

    Le peuplement est un facteur prépondérant dans l’élaboration du rendement tournesol. Il dépend en particulier de la densité réelle semée et des conditions de levée.

    La première étape consiste à estimer l’objectif de densité levée optimale. Cet optimum est variable selon la contrainte en eau de la parcelle (en lien notamment avec le type de sol et sa profondeur), l’écartement entre rangs et votre secteur, en particulier si votre parcelle est située dans une région qualifiée de « fraîche » ou à fin de cycle humide qui va impacter la capacité des capitules à sécher rapidement.

    A partir de cet objectif optimum de plantes levées vis-à-vis du rendement et de la richesse en huile, la densité de semis est estimée en appliquant un taux indicatif de levée, dépendant des conditions de levée plus ou moins favorables et optimales (qualité du lit de semences, risque de parasitisme…).

    En quelques clics seulement, l’outil Tournesol "Densité de semis" permet de calculer la densité de semis conseillée et adaptée à votre situation. Cet OAD a été construit à partir de résultats d’essais, de suivis de parcelles, de modélisation et de l’expertise des agents de Terres Inovia. 

    Accéder à l'outil

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    fiche qualité des graines lupin
    Lupin : qualité des graines 2023
    >Lire l'article
    Colza : l’humidité persistante favorise les pathogènes et champignons saprophytes sur siliques
    >Lire l'article