TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Hommage

Hommage à l'engagement pour la recherche et l'innovation de Xavier Beulin, président du Cetiom de juillet 2000 à décembre 2009. Nos condoléances à ses proches.

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Des opportunités pour la filière oléo-protéagineuse bio dans le Nord"

17 mars 2017

Communiqué de presse diffusé par Terres Inovia et l'Itab à l'occasion des réunions annuelles avec de(...)


Communiqué de presse : "Des opportunités pour la filière oléo-protéagineuse bio dans le Sud"

17 mars 2017

Communiqué de presse diffusé par Terres Inovia et l'Itab à l'occasion des réunions annuelles avec de(...)


Toutes les actualités

Naviguer dans la rubrique : Tournesol / Cultiver du tournesol / Tournesol : maladies

Verticillium

Fréquence de la maladie

Gravité pour la culture


          

 

Les solutions et leur efficacité

choix variétal

bonne

lutte fongicide

-

lutte agronomique

-

lutte biologique

-

 

Privilégier les variétés à bon comportement

La tolérance variétale est le principal moyen de lutte contre cette maladie.
Dans les parcelles en zones de production touchées (par exemple le Sud-Ouest ou certains secteurs du Centre-Ouest et du Centre) mais où la maladie n'a pas encore été observée, diversifier les rotations en allongeant le délai de retour du tournesol (un an sur quatre) et éviter les variétés sensibles (S) afin de ne pas diffuser l'inoculum :
Si la présence de verticillium a été observée dans la parcelle au cours des années passées, choisir des variétés TPS, voire PS.
En complément de la tolérance variétale :
- éviter d'avoir trop de cultures sensibles (lin, tournesol) dans la rotation.
- dans les situations où des attaques ont été observées, il est préférable de ne pas enfouir les cannes contaminées afin de favoriser la dégradation des microsclérotes. En effet, le non enfouissement serait plutôt bénéfique en raison du mode de contamination de la plante (germination des microsclérotes de verticillium présents dans le sol stimulée par les exsudats racinaires de la plante hôte).  
Il n’existe à ce jour aucun fongicide pour lutter contre le verticillium.

Les essais réalisés par le CETIOM permettent de proposer une classification des variétés évaluées en 4 classes de comportement vis-à-vis du verticillium : très peu sensible (TPS), peu sensible (PS), moyennement sensible (MS) et sensible (S).

 Outil variétés myVar®

   

Biologie et nuisibilité

Le champignon responsable du verticillium (Verticillium dahliae) se conserve dans le sol sous forme de microsclérotes pendant de nombreuses années (jusqu'à 14 ans). Stimulés par des exsudats racinaires du tournesol, les microsclérotes germent et produisent un mycélium qui envahit la plante par les racines. Ce mycélium progresse dans les tissus de la tige via la circulation de la sève et contamine ainsi peu à peu les étages supérieurs de la plante. Les symptômes sur feuilles sont les premiers visibles et se manifestent le plus souvent lors de la floraison. (Agrandir la photo)

Les facteurs favorables au développement de la maladie sont surtout ceux favorables à la survie des microsclérotes dans le sol et à leur germination : température, humidité, nature du sol, sécrétion d’exsudats racinaires par le tournesol.

En 2014 le verticillium confirme son installation dans le Sud-Ouest : il a été observé dans 31 % des parcelles de la région dans le cadre du BSV Aquitaine, Midi-Pyrénées et Ouest-Audois. Sa présence est également notée ponctuellement sur le Centre-Ouest et le Centre. L’impact des attaques sur le rendement varie en fonction du pourcentage de plantes touchées et de l'intensité des attaques sur les plantes. Il peut aller jusqu'à 50 % dans les parcelles les plus attaquées.

 

Des symptômes à tous les étages de la plante

Sur feuille : les symptômes sur feuilles basses sont les premiers visibles. A partir de minuscules taches, la maladie progresse en larges chloroses d'un jaune intense qui se développent entre les nervures. Ils se manifestent le plus souvent lors de la floraison mais peuvent apparaître avant. Ces lésions évoluent rapidement en larges nécroses brunes entourées d'une marge jaune d'or. Les feuilles atteintes se trouvent le plus souvent d'un seul côté de la tige.

Ne pas confondre avec les symptômes de carence en magnésie.

1

 

 

 

2

 1. Début chlorose sur feuilles basses (agrandir

 2. Feuilles nécrosées (agrandir)

 
Sur tige : au cours du dessèchement, des symptômes apparaissent sur tiges avec la présence de bandes longitudinales noires (photo 4). Dans les attaques les plus fortes, en fin de cycle, les tissus extérieurs de la tige sont très altérés, à l’exception des fibres. La tige est entièrement noire, parsemée de fines stries blanches, et très fragile.

A l’intérieur de la tige, la moelle reste intacte même si elle peut se rétracter. Elle n’est colonisée que très superficiellement et se recouvre en surface de microsclérotes noirs (0,05-0,1 mm) formant une poussière noire. L’intérieur de la moelle demeure blanc. Contrairement au macrophomina, ces microsclérotes ne colonisent pas l'intérieur de la moelle (photos 3 et 5).

3

4

5

3. Tissus extérieurs de la tige très altérés (agrandir)

4. Bandes longitudinales noires (agrandir)

5. Moelle intacte (agrandir)

 

Sur capitule : En cas de fortes attaques, le diamètre du capitule est fortement réduit : nombre de graines et poids de mille graines sont fortement affectés. Les graines peuvent être contaminées.

  

 

 

 

 

Publications

ARVALIS & Terres Inovia infos 2017

Janvier 2017 : "Interventions de printemps : renforcer la résistance aux aléas"

Qualité des tourteaux de tournesol 2015

Qualité des tourteaux de tournesol 2015

Caractéristiques 2015, comparaison années précédentes

Toutes les publications

Outils et services

myVar® web + mobile

myVar® web + mobile

Connaître et choisir ses variétés

Service CASSIOPEE®

Service CASSIOPEE®

Le conseil stratégique agricole

Tous les outils

Formations

Tournesol en production de semences

La conduite du tournesol en production de semences


Culture du tournesol

Maîtriser la culture du tournesol


Toutes les formations