TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Suivez-nous !

Demande d'une prestation

Remplir le formulaire

Actualités / Presse

Dossier de presse "Aux Culturales® les agriculteurs préparent l’agriculture du futur"

06 avril 2018

La 13ème édition des Culturales® se tient les 6 et 7 juin 2018 à L’Isle-Jourdain dans le Gers, aux p(...)


Communiqué de presse : "Signature d’une convention de partenariat entre ARVALIS – Institut du végétal, Terres Inovia, ITB et ACTA pour le développement de l’outil d’évaluation multicritère SYSTERRE®"

23 mars 2018

Les directeurs d’ARVALIS – Institut du végétal, de Terres Inovia, de l’ITB et de l’ACTA ont signé un(...)


Toutes les actualités

Missions, implantations

Terres Inovia

Terres Inovia est l'institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales (oléagineuses et protéagineuses) et de la filière chanvre Interchanvre.

 

La mission de Terres Inovia est d'améliorer la compétitivité des cultures oléagineuses, protéagineuses et du chanvre par l'innovation et une expertise indépendante, en adaptant la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales. Elle s'intègre dans le cadre d'une interprofession vivante, visant à promouvoir les produits finaux de la filière : l'huile, les tourteaux, les graines et les fibres.

Les principales cultures concernées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin et le chanvre.

  

80% d'ingénieurs et de techniciens mobilisés

Terres Inovia compte 170 collaborateurs en 2018 répartis sur toute la France, dont 80 % d'ingénieurs et de techniciens. Le personnel de Terres Inovia se répartit en parts égales entre les activités de recherche et de développement.

Ses recherches balaient tous les domaines susceptibles d'améliorer la production, la qualité et les débouchés des oléagineux, des protéagineux et du chanvre.

En savoir plus

Actions en cours

 

Ces recherches s'appuient sur :

9 stations et unités d'expérimentation

un pôle technique de spécialistes basé à Grignon

un site spécialisé dans la valorisation et la transformation des graines à Pessac (33)

un laboratoire d'analyses des graines à Ardon (45)

un laboratoire d'entomologie, de pathologie et de biologie moléculaire à Grignon

• 12 bureaux régionaux de développement qui assurent sur le terrain le diagnostic et l'appui aux producteurs

 

Implantations

 Plan d'accès aux différents sites

 

Des échanges avec tous les acteurs du secteur

Les partenariats visent à valoriser les résultats de la recherche vers les opérateurs économiques et à faire remonter les attentes des producteurs en direction des chercheurs. Terres Inovia s'investit dans plusieurs UMT aux côtés de l'INRA, participe à des comités scientifiques, met à disposition du personnel, co-finance des thèses et finance des sujets d'étude.
Ses nombreuses collaborations avec les instituts techniques homologues se traduisent par des études, des expérimentations ou des manifestations communes.
Dans les régions, les partenariats sont la règle avec les structures économiques et de développement. L'ensemble du programme expérimental fédéré par Terres Inovia forme un réseau de près de 600 essais.
A l'étranger, Terres Inovia entretient des relations scientifiques avec de nombreuses équipes de recherche. Il anime en particulier le Groupe Consultatif International de Recherches sur le Colza (GCIRC) et l’International Sunflower Association (ISA).

 

L’unité mixte technologique coordonnée par Terres Inovia
Une unité mixte technologique associe, dans un même lieu, des partenaires de la recherche, de la formation et du développement agricole, avec l’objectif de fluidifier et d’intensifier les collaborations et travaux communs pour favoriser les innovations et le travail multidisciplinaire. Prévue pour une durée de 5 ans, elle est financée par le ministère de l’Agriculture. Terres Inovia en coordonne plusieurs.

Nom et thème

Partenaires

Lieu

Année de création

Contact

Alter'N

Connaître les sources alternatives d’azote (légumineuses et produits résiduaires organiques) pour gérer des systèmes de culture à faibles pertes azotées et moins dépendants des engrais de synthèse.

Terres Inovia
UMR Ecosys Inra/AgroParisTech
UMR Agronomie Inra/AgroParisTech

...

Grignon

2015

Anne Schneider

schneider@terresinovia.fr

 

en savoir plus

 

PISOM

Prévoir et gérer les risques liés aux principaux stress biotiques des protéagineux (en particulier du pois) en vue d’améliorer la régularité des rendements.

Terres Inovia

INRA

Le Rheu

2014

Anne Moussart

a.moussart@terresinovia.fr

 

en savoir plus

 

Gouvernance de Terres Inovia

L’interface avec les producteurs

Elle est assurée :
- pour les oléagineux et les protéagineux par des commissions régionales grandes cultures, communes avec ARVALIS-Institut du végétal et couvrant les principaux bassins de production français ;
- pour le chanvre par un comité technique rassemblant des experts et des représentants des producteurs et de l’outil de transformation pour chaque bassin de production.

Le conseil scientifique
Les orientations du programme de Terres Inovia sont soumises à un comité consultatif appelé "Conseil scientifique".
Composé de personnes extérieures à Terres Inovia, il est présidé par une personnalité scientifique de la recherche publique, garante de l'indépendance de ce comité. Il regroupe en majorité des scientifiques du secteur public et para-public, des représentants des filières oléagineuse, protéagineuse et chanvre, et des acteurs économiques du secteur.

Le conseil d’administration
La dimension interprofessionnelle de Terres Inovia se traduit au niveau institutionnel par la composition de son conseil d'administration, à 100 % professionnel, représentant tous les acteurs économiques des secteurs oléagineux, protéagineux et chanvre : producteurs, coopératives, négociants, producteurs de semences, établissements de semences, huileries, personnel technique.
Son président est un producteur, et la plupart des membres ont en parallèle des responsabilités dans d'autres organismes professionnels.
Le conseil scientifique et le conseil d'administration ont été renouvelés en 2013.

En savoir plus

Composition du conseil scientifique et du conseil d'administration

(extrait du rapport d'activité 2014, PDF)

Haut de page

  

Organisation de Terres Inovia

Président : Sébastien Windsor

Directeur : Laurent Rosso


 

Les ressources de Terres Inovia

Le budget de Terres Inovia est de 17 millions d'euros environ. Les producteurs d’oléagineux et de protéagineux participent directement à son financement par le biais d’une CVO (cotisation rendue obligatoire par l’Etat) collectée par Terres Univia, l'interprofession des huiles et protéines végétales. Pour la culture du chanvre, Terres Inovia est financé par les producteurs via l’interprofession Interchanvre.
Cette ressource est complétée par un financement du ministère de l'Agriculture (CASDAR), des contrats de recherche et développement publics (Commission européenne, ministères français, régions) et des contrats de recherche avec les industriels du secteur. Ces ressources sont largement consacrées aux financements des compétences internes en expertise R&D, ainsi qu'à l'acquisition de connaissances externes.

 

Répartition des ressources de Terres Inovia (année 2018)

Source : budget prévisionnel 2018

 

Une compétence officiellement reconnue

Terres Inovia fait partie de la première vague d'organismes ayant reçu, en 2007, leur qualification officielle en tant qu'institut technique agricole de la part du ministère de l'Agriculture. Cette qualification a été renouvelée en 2017.
Elle vient compléter sa certification ISO 9001 acquise en 2000 pour l'ensemble de son activité, puis renouvelée en 2015. Etablie par l’AFNOR Certification, elle représente une reconnaissance de la qualité de son système de management, de ses méthodes de travail et de son souci permanent d’améliorer ses productions et ses prestations pour satisfaire ses clients.
Par ailleurs, son laboratoire d'analyses d'Ardon (45) est accrédité depuis 1996, selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17025. Cette accréditation a été renouvelée en 2016 (sa portée est disponible sur le site du COFRAC). Son réseau d’expérimentation est agréé depuis 1999 par le ministère chargé de l’Agriculture pour réaliser des essais officiellement reconnus. Cet agrément a été renouvelé en 2014.
Ces différentes reconnaissances lui permettent de répondre aux appels d'offres les plus exigeants.

Filières

Pour en savoir plus sur les filières :

• Terres Oléopro : la marque française des huiles et protéines végétales

http://www.terresoleopro.com
• Interchanvre : la filière chanvre

http://www.interchanvre.com

Publications

Qualité des graines pois récolte 2017

Qualité des graines pois récolte 2017

Les surfaces de pois en France se sont stabilisées en 2017 à 199 000 ha (201 000 ha en 2016) suite à la belle progression observée depuis 2014.

Toutes les publications

Outils et services

Expert (ex - proPlant Expert)

Expert (ex - proPlant Expert)

Alertes insectes du colza

Réglette azote colza® web + mobile

Réglette azote colza® web + mobile

Optimiser la fertilisation azotée

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza

Yara ImageIT

Yara ImageIT

Application mobile - Calcul de biomasse colza par prise de photo

Tous les outils

Formations

Colza en production de semences

La conduite du colza en production de semences


Associer son colza

Associer son colza à des légumineuses : conduite et bénéfice pour la culture et le système de culture


Toutes les formations