Chargement en cours...
Maturité / Récolte

Privilégier une fertilisation azotée en végétation plutôt qu'au semis du tournesol

Article rédigé par
  • Luc CHAMPOLIVIER (l.champolivier@terresinovia.fr)
Privilégier une fertilisation azotée en végétation plutôt qu'au semis du tournesol
    Imprimer cette page
    Modifié le : 25 mars 2019

    En zones vulnérables, se référer aux arrêtés préfectoraux

    Dans tous les cas, respecter strictement les réglementations en vigueur, notamment les arrêtés préfectoraux en zones vulnérables*. Les arrêtés préfectoraux diffèrent d'une région à une autre, dans les méthodes de calcul et les grilles de références.

    * Liste des communes en zone vulnérable : voir le site de votre Chambre d'agriculture, DREAL ou DRAAF.

     

    Raisonner la fertilisation azotée du tournesol

    bande azotée

    Les besoins en azote du tournesol sont modérés. Ils sont proportionnels au rendement à raison de 4,5 kg d'azote absorbé par quintal. Au delà de 150 kg d'azote absorbés/ha, l'azote n'est plus limitant.
    Bien enraciné, le tournesol mobilise l’azote minéral des couches les plus profondes du sol qui lui fournit alors une grande partie de ses besoins, voire la totalité. La fertilisation azotée vise à compléter les fournitures du sol, si nécessaire, afin de satisfaire les besoins de la plante.

    Pour déterminer la dose d'azote à apporter, il existe deux méthodes :

    • l'estimation des besoins à partir des reliquats et de l'objectif de rendement (méthode du bilan)

     

    Privilégier une fertilisation azotée en végétation plutôt qu'au semis

    Un apport d'azote en végétation est souvent mieux valorisé qu'un apport au semis car il est mieux synchronisé avec la période de besoin maximum de la culture.

    Pour apporter l’azote en végétation sans risque, utiliser une forme solide (ammonitrate ou urée), par temps sec, avant le stade 14 feuilles.

    L’application de solution azotée est déconseillée ; elle n’est possible qu’en équipant le pulvérisateur de pendillards. Cet équipement évite de brûler les boutons dans le cas du report de l'intervention au delà du stade "14 feuilles'' (en raison par exemple de contraintes de temps de travail ou météorologiques).

    Eviter les excès d'azote

    • ils favorisent l'exubérance de la végétation, le développement des maladies (sclérotinia, phomopsis, botrytis) et la verse, ce qui pénalise le rendement ;
    • ils abaissent la teneur en huile des graines d'un demi point pour 50 unités en trop, ce qui pénalise la qualité de la récolte. La teneur en acide oléique n'est pas affectée.

    En revanche, quand on n'apporte pas d'engrais, ou trop peu là où il aurait fallu en fournir plus, on perd du rendement à cause des carences en azote (nombre de graines réduit et déficience photosynthétique)

     

    Estimation des besoins à partir des reliquats et de l'objectif de rendement

    En zone vulnérable vis à vis de la teneur en nitrate des eaux, respecter les arrêtés préfectoraux établissant les référentiels régionaux de mise en œuvre de l'équilibre de fertilisation azotée.

    Dose d'azote à apporter
      Objectif de rendement
    25 q/ha (sol superficiel) (1) 35 q/ha (sol profond) (2)
    Reliquat d'azote minéral dans le sol au semis faible (30 u) 40 à 80 u 80 à 100 u
    moyen (60 u) moins de 40 u 40 à 80 u
    elevé (90 u) 0 u moins de 40 u

    (1) argilo-calcaire superficiel, sol sableux, cranette

    (2) limon, limon argileux, argile limoneuse, craie.

    Si la minéralisation est forte, choisir la valeur basse de la fourchette et inversement. Les reliquats d'azote au semis se mesurent en prélevant des échantillons de sol à différentes profondeurs, par exemple par couche de 30 cm d'épaisseur jusqu'à 90 cm, voire 120 cm pour les sols les plus profonds. Ils peuvent être estimés à partir des résultats mesurés chaque année sur des réseaux de parcelles de référence ou calculés grâce à des logiciels de fertilisation azotée.​​​​​​

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser