Thèse CIFRE : Impacts environnementaux évalués par Analyse du Cycle de Vie des légumineuses à graines – de la fourche à la fourchette (F/H)

Date : 26 juin 2023

Lieu : Angers (49)

Contexte

Dans le cadre de la transition environnementale et sociétale, une transition agroécologique et une transition protéique sont à mener au niveau de l’agriculture et de l’alimentation humaine. Elles passent par l’augmentation de la production et de la consommation de légumes secs qui présentent différents avantages tant du point de vue agronomique que nutritionnel.
Les légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots, etc.) sont trop peu consommés en France. Pour mieux les valoriser, il faut proposer, à partir de ces graines, de nouveaux aliments peu transformés, innovants et ayant peu d’impacts environnementaux. C’est un des objectifs du projet ANR-JACK (Adoptez les légumes secs de l'assiette à la ferme), porté par l’ESA d’Angers, auquel Terres Inovia contribue, notamment pour le volet Analyse du cycle de vie. D’autres travaux menés dans JACK vont proposer des aliments, qualifiés de « modèle » (graine, pâte, crème, purée, potage, etc.) avec différents circuits de distribution (agro-alimentaire, restauration collective, grande distribution). 

Les objectifs de la thèse sont alors :

  • (1) de collecter des données issues des terrains d’expérimentation (champ, usine, restauration, cuisine, etc.)
  • (2) pour caractériser les impacts environnementaux des différents maillons de la filière et ainsi
  • (3) proposer des pistes efficientes d’éco-conception pour la filière.

Après la phase d’étude bibliographique, le programme se déroulerait suivant ces grandes étapes :

  • (a)    Recueillir des données de terrain des partenaires du projet ;
  • (b)    Caractériser les impacts environnementaux des légumes secs à l’issue de la récolte ;
  • (c)    Caractériser les impacts environnementaux des procédés de transformation (séchage, broyage, précuisson, etc.) ;
  • (d)    Caractériser les impacts environnementaux des aliments modèles en fonction de leurs modes de distribution ;
  • (e)    Proposer et quantifier les impacts de différentes pistes d’éco-conception ;
  • (f)    Confronter les résultats environnementaux aux propriétés culinaires des aliments modèles.

Le (la) doctorant·e sera basé·e dans les locaux du laboratoire GRAPPE à Angers (49) et accueilli·e au sein de Terres Inovia à Pessac (33) pour des périodes à définir. Terres Inovia, institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, contribue à la production de références environnementales sur les cultures de légumineuses (participation à Agribalyse).

Cette thèse CIFRE repose sur des enjeux scientifiques pluridisciplinaires avec application concrète dans un cadre partenarial associant acteurs publics et industriels (coopératives, industriels de la transformation, restauration). Elle constitue donc une étape professionnelle particulièrement motivante et contribuera à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

 

Profil & compétences requises

Le/la candidat·e aura une formation scientifique (M2 ou équivalent, en cours ou acquis) en lien avec les filières agricoles et/ou agro-alimentaires. Une connaissance de l’ACV et des logiciels associés (idéalement SimaPro) est souhaitée. Une expérience en recherche serait un plus.
Bonnes compétences rédactionnelles et communicationnelles ; rigueur ; dynamisme ; esprit d’équipe ; goût pour l’encadrement (stagiaires).
Français courant ; anglais écrit et parlé.
 
Date de démarrage envisagée : entre octobre et décembre 2023

Contacts : envoyer (lettre de motivation + CV + références) à Pierre PICOUET (p.picouet@groupe-esa.com), Cécile GREMY-GROS (cecile.gros@univ-angers.fr) et Sylvie DAUGUET (s.dauguet@terresinovia.fr)

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.