Stage - R&D agroalimentaire graines de légumineuses

Date : 08 nov. 2021

Lieu : Pessac (33)

Date limite de dépôt de candidature : 28 janv. 2022

Stage : 5 à 6 mois

Offre de stage de fin d’études (6 mois en 2022) – M2 ou ingénieur

« Caractériser les graines de légumineuses et leurs produits de première transformation (farine, concentrat) pour faciliter et orienter leur valorisation en alimentation humaine »

Contexte / objectif du stage :

 

Terres Inovia, l'institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Les différentes actions de l’institut ont pour but d’améliorer la compétitivité des cultures oléo-protéagineuses par une expertise indépendante et une recherche permanente d'innovation. Nous avons à coeur de valoriser les productions de l’agriculteur et de toute la chaîne agro-alimentaire qui en découle.
Les actions de valorisation de l’institut permettent de maîtriser la qualité des produits de transformation de masse (graines, huile et tourteaux) qui concourent à l’autonomie alimentaire de notre pays. Des innovations dans les procédés de transformation et dans la composition et la qualité des graines sont visées pour mieux satisfaire les besoins nouveaux des consommateurs (performance nutritionnelle, bio, origine locale, etc.) et satisfaire aux évolutions et contraintes de l’élevage et de l’industrie agro-alimentaire.

Dans le cadre de la poursuite de ces actions de valorisation des graines, notre équipe recherche un(e) stagiaire-H/F, pour une durée de 5 à 6 mois pour travailler sur la valorisation des graines de légumineuses en alimentation humaine, par la caractérisation physico-chimique et les procédés de transformations.

 

Valorisation :

 

Ce stage sera l’occasion pour l’étudiant de :

  • Réaliser une analyse de la bibliographie et une synthèse des travaux existants
  • Faire une prospection auprès des entreprises de première transformation (meunerie, concentrat protéine, …), sur la demande en termes de qualité des matières premières
  • Faire une caractérisation physico-chimique des graines et des produits de première transformation (saponine, tanins, profil des acides aminés, acides gras, …) pour orienter les débouchés
  • Identifier les propriétés fonctionnelles attendues des graines et des produits de première transformation pour chacune des utilisations en IAA (analogue viande, gâteau, …)
  • Analyser le lien entre les caractéristiques physico-chimiques et l'amont agricole, la variabilité de la qualité des graines produites au champ
  • Rédiger des fiches de synthèse pour publication sur internet, à disposition pour les utilisateurs potentiels

Encadrement, hébergement, conditions de travail

 

Le stagiaire travaillera dans le Département Transformation et Valorisation des Graines en relation avec une équipe dynamique composée d’ingénieurs et de chargés d’études.

Date indicative de début de stage : avril/mai 2022
Durée souhaitée du stage : 5 à 6 mois
Localisation : Terres Inovia, 11 rue Gaspard Monge, 33600 Pessac
Indemnités : gratification légale, tickets restaurant, participation abonnement transports en commun

 

Profil recherché 

​​​​​​​

un(e) étudiant(e) ingénieur ou master agro-alimentaire / Sciences des aliments / Biochimie ; connaissance des légumineuses à graines, connaissance de la transformation des graines.

Pour toute question ou pour postuler directement (CV+LM), contacter les encadrants du stage :
Sylvie DAUGUET  s.dauguet@terresinovia.fr et Têko GOUYO  t.gouyo@terresinovia.fr
Date limite de candidature : 30/01/2022

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.