Stage - Développement d’outils business intelligence et méthodes optimisés pour la réalisation d’analyses et les reportings-clés

Date : 22 nov. 2021

Lieu : Baziège (31)

Stage de fin d'études (M2) : 6 mois

Présentation de Terres Inovia

Terres Inovia, institut technique de recherche appliquée des huiles et protéines végétales, se situe au cœur de la chaîne de l’innovation, à mi-chemin entre la recherche en amont et l’application sur le terrain de nouvelles solutions par les acteurs économiques du monde agricole. Organisme à but non lucratif, l’institut est un opérateur majeur des transitions agroécologiques et agroalimentaires, à l’instar du programme Cap Protéines confié par le ministère de l’Agriculture, qui vise le renforcement de la souveraineté du pays en protéines végétales, pour relocaliser ces productions en France et éviter notamment la déforestation importée.

 

Contexte technique et financier

Dans le cadre de ses programmes et des missions de Recherche-Innovation-Transfert d’intérêt général pour la filière des huiles et protéines végétales, Terres Inovia fournit à ses différents bailleurs des analyses et des rapports pertinents sur les thématiques identifiées par le ministère de l’agriculture et l’interprofession. Ceux-ci permettent de répondre à nos obligations légales, de donner de la visibilité sur la réponse de l’institut aux objectifs fixés, démontrent la réalisation de nos missions et justifient la performance des moyens mis en œuvre.

 

Objectifs du stage

L’équipe de la direction adjointe recherche un stagiaire pour mettre en place des outils et méthodes optimisés pour la réalisation de ses analyses et les reportings clés de l’institut. Collecter, structurer, visualiser et partager les données pour en faciliter la gestion, l’analyse, la création de rapports et le pilotage.

 

Vous souhaitez nous aider à optimiser le pilotage de nos activités ? Alors rejoignez notre équipe pour :

  • Mettre en place des outils de business intelligence sur les moyens mis en œuvre par l’institut en s’appuyant sur les outils de données de comptabilité analytique existants et plusieurs cas d’études déjà réalisés par l’équipe de la Direction adjointe en étroite collaboration avec la Direction Administrative et Financière.
  • Proposer des modes de fonctionnement pour faciliter le rapprochement de différents recensements et reporting des productions de l’institut, dans le but de faciliter les restitutions aux bailleurs et créer des storytelling, allant jusqu’à l’impact des actions de l’institut sur l’évolution des pratiques des agriculteurs.

 

Compétences/connaissances attendues

  • Analyses de données
  • Data visualisation
  • Power BI, R, Shiny, bases de données relationnelles
  • Rigueur dans la structuration de jeux de données
  • Compétences en analyse textuelle (text mining) seraient un plus

 

Profil recherché : BAC+5, ingénieur
Période : à définir        
Lieu du stage : Baziège (31)
Indemnité légale

 

Encadrement et destinataires pour toute candidature (CV + lettre de motivation)

David GOUACHE d.gouache@terresinovia.fr, Josiane CHAMPOLIVIER j.champolivier@terresinovia.fr 

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.