Stage de fin d’études - Place des oléo-protéagineux dans les systèmes de production à vocation énergétique

Date : 02 janv. 2023

Lieu : Laxou (54)

Stage de fin d'études : 6 mois

Terres Inovia est le centre de recherche et développement français des oléo-protéagineux et du chanvre. Sa mission est d’améliorer la compétitivité des cultures oléagineuses, protéagineuses et du chanvre, par l’innovation et une expertise indépendante, en adoptant la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales.

Contexte

Le développement croissant de projets industriels de valorisation de cultures à vocation énergétique via la méthanisation créé un besoin de production de biomasse qui bouleverse les assolements. Pour cela, de plus en plus d’exploitations s’interrogent sur l’optimisation et la rentabilité de la culture suivant la CIVE (Culture Intermédiaire à Vocation Energétique). Au-delà de la faisabilité de production, des questions à l’échelle du système de culture et de sa performance se posent.

Sujet

L’ajout d’une nouvelle culture à vocation énergétique dans une rotation implique des modifications du système de culture. Les performances techniques et économiques des couples « CIVE+culture suivante » sont un sujet d’intérêt pour les producteurs qui souhaitent optimiser la rentabilité de leur système de culture. Afin de les accompagner dans leur transition et de soutenir le développement de la filière oléo protéagineuse sur les territoires , L’institut Technique Terres Inovia souhaite identifier et évaluer les impacts agronomiques, technico-économiques et environnementaux de cette nouvelle pratique.

  • Comment l’introduction de CIVEs influence-t-elle les systèmes de culture ? quels en sont les impacts sur les rotations ? sur la place des oléoprotéagineux dans les assolements ?
  • Quelles sont les performances des oléoprotéagineux cultivés en culture principale ou en 2ème culture (post CIVE) dans ces systèmes introduisant des cultures biomasses et des apports fréquents de digestat? 
  • Y-a-t-il des leviers mobilisables pour améliorer la compétitivité des oléoprotéagineux dans ces systèmes ? Quels sont les critères importants pour optimiser la rentabilité du couple « CIVE-oléopro suivant » ?

Missions

Dans ce contexte, le ou la stagiaire aura pour mission, avec l’appui de Terres Inovia et des partenaires impliqués d’effectuer : 

  • Un recueil de données auprès d’exploitations agricoles engagées dans l’approvisionnement d’unités de méthanisation , sur des milieux contrastés de la région Grand Est
  • Une analyse multicritère et agronomique des successions culturales « CIVE suivie d’oléoprotéagineux en deuxième culture » sur la base des informations recueillies

Résultats attendus

  • Analyse de l’évolution de surfaces en oléoprotéagineux dans les systèmes engagés dans des unités de méthanisation
  • Analyse multicritère des successions Cives + oléopro en 2eme culture 
  • Proposition de critères pour optimiser la rentabilité du couple « CIVE-oléopro suivant »

Lieu du stage

Bureau régional de Terres Inovia à Laxou, à proximité de Nancy

Profil recherché

Ingénieur agronome (ou équivalent) ou master en cours de formation. Formation générale en agronomie. 
Bon contact humain, goût pour le terrain, capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise des outils informatiques. 

Durée du stage

6 mois – début du stage : février à avril (décalage possible en fonction des contraintes du cursus).

Conditions pratiques

Indemnité de stage légal + titres restaurant + remboursement des frais de déplacement.
Permis VL (B) et voiture demandés : le stagiaire sera amené à se déplacer dans le cadre de l’étude. 

Date limite des candidatures :  31 janvier 2023.

Pour toute question ou pour postuler directement envoyer CV et lettre de motivation à :
Aurore Baillet (Terres Inovia) : a.baillet@terresinovia.fr
Delphine de Fornel (Terres Inovia) : d.defornel@terresinovia.fr

 

Candidature spontanée

Vous recherchez un stage, vous souhaitez rejoindre notre équipe et intégrer Terres Inovia?

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d'emploi et de stage.